Informations Covid-19

Voyage iles Féroé

Les îles Féroé sont une dépendance du Danemark mais ont acquis leur autonomie en 1948. Ce n'est pas encore une destination touristique très prisée, notamment à cause de leur situation géographique lointaine. Pourtant, c'est un lieu idéal pour les amateurs de randonnées car la nature sur les îles est encore presque vierge et les sentiers déserts.

Les îles se trouvent à équidistance entre la Norvège, l'Islande et l'Écosse et les merveilles naturelles y sont nombreuses. Vous y découvrirez des reliefs vallonnées et verdoyants, des falaises escarpées et des côtes aux nombreuses criques. Ici, la mer est d'huile ou s'agite brutalement tandis que le vent est vivifiant et frais. Partez faire un voyage aux iles Féroé et revenez avec un véritable coup de cœur pour cet archipel de dix-huit îles où vivent en harmonie macareux, moutons et baleines !
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage aux iles Féroé :

Pourquoi partir aux îles Féroé ?

Il y a mille et une raisons de visiter les iles feroe. Si vous êtes un adepte de paysages à couper le souffle, de nature sauvage et préservée et que vous aimez les destinations qui vous mènent loin de la foule, les îles Féroé sont parfaites. Ici, la nature est aussi rude que le climat et les activités nature ne manquent pas. Côté tourisme, pas de risque de croiser des foules. Les îles sont isolées et ce ne sont pas les 50 000 habitants répartis sur les dix-huit îles qui vous gêneront. Bien au contraire. Ici, le dépaysement sera total. On part donc tout d'abord sur les îles Féroé pour découvrir une destination hors des sentiers battus mais aussi pour s'imprégner d'une vraie culture nordique.

Partons d'abord côté nature ! Les îles Féroé sont un véritable paradis pour les randonneurs. Si essuyer quelques grains, braver le vent, les falaises et les crottes de moutons ne vous fait pas peur, ces îles sont pour vous. Vous trouverez plus de vingt sentiers de randonnée à travers l'archipel. Ceux-ci sont bien tracés même si certains sont plus coriaces quand il s'agit de s'approcher des sommets. Ne sortez pas des sentiers car sur l'archipel, toutes les terres sont privées. Et surtout, lorsque vous traversez des champs et autres pâtures, pensez à toujours refermer les barrières derrière vous car les moutons sont fugueurs. Vous aurez donc l'occasion de découvrir quelques sites emblématiques pendant votre sejour aux iles feroe. Parmi les randonnées à ne pas manquer se trouvent celle menant au Leitisvatn, un lac surplombant la mer mais aussi celle pour les chutes de Múlafossur, des cascades se jetant dans l’océan. Ne manquez pas non la lagune de Saksun et son amphithéâtre rocheux. Pour les randonneurs plus expérimentés, l'itinéraire reliant Saksun à Tjørnuvík ou celui menant au lac de Hvannavatn sont des incontournables.

Les îles Féroé sont aussi une destination très prisée des amateurs d'oiseaux. Pas moins de 111 espèces fréquentent l'archipel et plus de cinquante y nichent. Parmi les espèces à découvrir se trouve le macareux que vous pourrez observer sur l'île de Mykines. Mais vous aurez aussi l'occasion de croiser des huîtriers-pies, des pétrels, des sternes arctiques, des skuas, des guillemots et des puffins des anglais.

Aller aux iles feroe, c'est aussi faire la connaissance de la gastronomie locale. Si quelques spécialités n'auront rien de rebutant, d'autres peuvent choquer les esprits. Parmi les spécialités des îles Féroé, on note la présence sur les cartes de restaurant du macareux souvent cuit bouilli dans du lait afin d'atténuer le goût de poisson de sa chair. Mais vous aurez aussi l'occasion de goûter à des saucisses d'agneau, une viande se mangeant à toutes les sauces ici. Au menu : áarstovubógvur, de l'épaule de mouton, mjóryggur, un plat à base de longe, skerpikjøt, un plat à base de souris ou de patte fermentée puis coupée en tranches afin de garnir des sandwichs, garnatálg qui est le cousin du haggis ou encore slátur, du boudin de mouton. Les plus audacieux goûteront au tartare d'agneau. On vous proposera aussi du gras de baleine, de la peau de cabillaud séchée ou, plus classique, du pâté de foie tiède servi avec des oignons. Les desserts seront cuisinés à base de rhubarbe et la boisson locale est la bière, brassée dans l'archipel. On vous proposera aussi de l'aquavit.

Que faire aux iles Feroe ?

Commencez votre voyage aux îles Féroé par la découverte de l'île de Vagar. Une fois sur place, direction le petit village de Gásadalur. Ici, vous pourrez admirer la célèbre cascade éponyme qui se jette dans la mer depuis le haut des falaises. Un panorama impressionnant. Direction ensuite Torshavn pour faire escale au lac Sørvágsvatn. Une petite balade d'une trentaine de minutes vous attend pour arriver au point de vue depuis lequel vous aurez l'impression que le lac est véritablement perché au-dessus de la mer. Attention aux sujets aux vertiges car les falaises sont vraiment impressionnantes !

Continuez votre périple par l'île de Streymoy. Il s'agit de la plus grande île de l'archipel, la plus peuplée et celle où se trouve la capitale des îles Féroé : Torshavn. La capitale féringienne possède encore des maisons traditionnelles en bois coloré et aux toits herbus. Plusieurs musées sont à visiter et le site du Parlement de Tinganes est un incontournable. Au sud de la capitale, vous pourrez découvrir le village de Kirkjubøur où se trouve la plus ancienne maison en bois du monde. Elle a 1100 ans et est toujours habitée. Au nord de l'île de Streymoy se trouve le village de Tjørnuvík. Ce village est niché au fond d'un fjord. Sur la route se trouve la cascade Fossá, l'une des plus grandes de la région et en tout cas très impressionnante par sa chute sur plusieurs niveaux.

De l'autre côté de la pointe se trouve le village de Saksun. Très isolé, vous y découvrirez quelques maisons au toit de chaume faisant face à une crique. On se croirait dans le Seigneur des Anneaux. Huit habitants y vivent.

Direction ensuite les falaises de Vestmanna auxquelles on accède par bateau depuis le village portant le même nom. Le bateau vous mènera au pied de ces falaises culminant à 600 ou 700 mètres de hauteur. Le spectacle est inoubliable et des centaines d'oiseaux le rendront encore plus percutant.

Au nord de l'île de Eysturoy se trouve le village de Gjógv dont le nom signifie ravin. Et pour cause ! Le village est traversé par une gorge spectaculaire. Les environs verdoyants et la mer baignant le village en font un lieu unique.

Au nord de l'île de Kalsoy se trouve le village de Trøllanes dans lequel vous pourrez prendre un verre dans un lieu s'appelant " le Kiosque du bout du monde ". Un sentier mène jusqu'au phare de Kallur. Vous y profiterez d'une vue à couper le souffle depuis les falaises culminant à 500 mètres au-dessus de l'océan. Un sentier très étroit permet de parcourir la corniche pour profiter d'une vue encore plus exceptionnelle. Toutefois, il est conseillé de faire très attention car le brouillard arrive vite.

Autre lieu à découvrir dans les iles feroe tourisme : l'église de Viðareiði sur l'île de Viðoy. On dit de cet endroit qu'il est hanté. Toutefois, le village est magnifique et un sentier de randonnée permet d'aller gravir la montagne surplombant le village.

Il ne faudra bien évidemment pas manquer de faire une excursion sur l'île de Mykines à laquelle on ne peut accéder que pendant les mois de juillet et d'août pour y admirer les dizaines de milliers de macareux qui l'ont colonisée.

Et pour profiter d'un panorama inoubliable, n'hésitez pas à vous offrir un tour d'hélicoptère. Il s'agit d'un moyen de transport comme un autre dans l'archipel.

Quand partir aux iles Feroe ?

Quand est-il du climat des iles feroe ? Les îles bénéficient du Gulf Stream qui lui confère des températures froides sans être glaciales. Globalement, les températures évoluent entre - 3 °C l'hiver et 11 °C en été. Les records enregistrés font état de - 11 °C en hiver et 22 °C en été. C'est en altitude que vous aurez l'occasion de vous confronter à des températures polaires où le vent sévit. Ce n'est pas non plus un lieu où il neige beaucoup mais en tout cas, l'humidité est omniprésente.

Il semblerait que le meilleur moment pour se rendre sur les îles Féroé soit pendant le mois de juin. Les falaises grouillent d'oiseaux marins, le soleil brille et les journées sont très longues puisque le soleil ne se couche que pendant environ quatre heures. Les mois de juillet et d'août ont une meteo iles feroe aussi propices mais sachez toutefois qu'il pleut souvent un jour sur deux. L'essentiel est donc d'être bien équipé. C'est d'ailleurs à ces moments de l'année que les activités battent leur plein. Le 29 juillet a lieu l'Ólavsøka, la fête nationale féringienne. Des concerts ont lieu à Tórshavn, une procession de cavaliers et de sportifs annoncent le début des festivités puis une grande compétition de barques féringiennes, la Róðrarfelag clôture l'événement. Des événements sportifs, des foires, des expositions et des marchés ponctuent ce week-end de réjouissances. À minuit, de vieilles balades sont chantées par les habitants au rythme de danses traditionnelles.

t

150

créateurs de voyages

r

22156

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146229

voyageurs nous ont fait confiance

Haut