• Accueil
  • Europe
  • Voyage aux îles Féroé : Le spécialiste du voyage sur mesure

Voyage aux îles Féroé : Le spécialiste du voyage sur mesure

Les îles Féroé sont une dépendance du Danemark mais ont acquis leur autonomie en 1948. Ce n'est pas encore une destination touristique très prisée lors d'un voyage sur mesure dans les îles, notamment à cause de leur situation géographique lointaine. Pourtant, c'est un lieu idéal pour les amateurs de randonnées car la nature y est encore presque vierge et les sentiers déserts.

Les îles Féroé se trouvent entre la Norvège, l'Islande et l'Écosse et les merveilles naturelles y sont nombreuses. Vous y découvrirez des reliefs vallonnées et verdoyants, des falaises escarpées et des côtes aux nombreuses criques. Ici, la mer est d'huile ou s'agite brutalement sous un vent vivifiant et frais. Partez faire un voyage aux îles Féroé et revenez avec un véritable coup de cœur pour cet archipel de dix-huit îles où vivent en harmonie macareux, moutons et baleines !

Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage aux îles Féroé :

Nature & Vie Sauvage

Culture & Patrimoine

Un voyage dans les îles Féroé


Un climat rugueux qui voit défiler les quatre saisons en une journée, des conditions de vie connues pour leur rudesse, une topographie escarpée qui a presque découragé les vaillants Vikings… Pourquoi diable aller se perdre dans ce chapelet d’îles oubliées dans l’Atlantique, à mi-chemin entre la Norvège et l’Islande ? Il faut aimer la solitude, les grands espaces et la nature sauvage ; il faut aimer cette beauté brute, cet éloignement qui séduit pourtant les plus aventuriers.

Les paysages époustouflants des îles Féroé se composent principalement de falaises abruptes, de formations rocheuses ciselées et de prairies verdoyantes. L’archipel est composé d’isthmes, de fjords creusés à flanc de montagne et de littoraux déchiquetés. Des montagnes striées de basalte noir s’écoulent rivières et cascades qui se jettent directement dans les eaux tumultueuses de l’océan. Ces reliefs fascinants créent une ambiance mystique et dramatique, surtout lorsque les vagues se brisent contre les rochers, projetant des gerbes d'écume dans les airs.

En outre, de charmants hameaux parsèment le territoire. Le port de Tórshavn, la petite capitale des îles Féroé, ravit par ses façades rouges et jaunes et ses nombreux mats qui oscillent au gré de la houle. Viðareiði est posée sur un isthme reliant deux impressionnantes montagnes ; tandis que la minuscule Gjógv rassemble des fermes et des maisons aux toits recouverts de tourbe. Sa vieille église en bois fait la fierté du petit village de Kunoy. Quant au village de Kirkjubøur, considéré comme le centre historique des îles Féroé, il abrite les ruines d'une ancienne église ainsi qu'une vieille bâtisse construite en rondins de bois qui servait à sécher et à fumer le poisson. Et ça et là, des hangars à bateaux et des cabanes coiffées de mousse.

Des sentiers de randonnées sillonnent l’archipel, offrant des panoramas grandioses jusqu’à atteindre, parfois, un petit phare blanc et rouge perché sur une ligne de crête. Mykines abrite une avifaune exceptionnelle : de nombreuses colonies de macareux, goélands et fous de Bassan trouvent refuge sur cet îlot.

Dans ce paysage insolite façonné par l’érosion et les dieux nordiques, de nombreuses légendes ont vu le jour : les elfes, êtres surnaturels qui résident dans la nature, les rochers, les montagnes et les grottes, veillent en effet sur les lieux. Souvent bienveillants, mais aussi capricieux, ils peuvent causer des ennuis aux humains s'ils se sentent dérangés, ou si leur environnement naturel est menacé. Et lorsque le pays se nimbe d’une lumière étrange, celle du soleil de minuit, ou lorsque dans le ciel d’hiver dansent les lueurs des aurores boréales, on se prend à y croire…

Quand voyager aux îles Féroé


Les îles Féroé sont situées en Europe. Si le mercure ne dépasse que rarement les 12° en été, les 18 îles qui composent l’archipel des Féroé ne connaissent pas de températures glaciales puisque le Gulf Stream réchauffe les eaux. En altitude, en revanche, le climat est arctique et les vents atlantiques nord soufflent jusqu’à 250 km/h.


L’été aux îles Féroé


Les mois de juin à août sont sans conteste la meilleure saison pour un séjour dans l’archipel : les journées sont très longues et les nuits se résument à de lents crépuscules de quelques heures. L’été est également propice à la randonnée. Réservez vos billets d'avion et votre véhicule en amont si vous prévoyez un autotour.


Le reste de l’année


L'automne offre des conditions lumineuses et atmosphériques parfaites pour la photographie. Néanmoins, l’humidité est prégnante, et la destination connaît tout de même plusieurs semaines de gel et de neige dès le mois de novembre, bien que les températures sur le littoral ne soient pas souvent négatives. On peut observer les aurores boréales colorer les nuits hivernales. Dès le mois de mai, les oiseaux marins migrent jusqu’aux falaises de Mykines. Le budget pour un voyage hors saison est évidemment moins élevé, mais plusieurs hôtels ferment.

Guide de voyage


Explorer l’île de Vágar


Vágar, la troisième île de l’archipel par sa taille, adopte la forme d’une tête de chien dont la gueule serait représentée par le fjord Sørvágsfjørður et l'œil par le lac Fjallavatn. C’est sur Vágar que votre vol atterrira : profitez-en pour explorer le littoral découpé par les falaises, les cascades qui se déversent dans l’océan et la vallée de Gásadalur encerclée par les montagnes. Au large, admirez l’îlot de Tindhólmur, sculpté par les eaux et les vents et hérissé de cinq pointes.


Randonner sur l’île de Suðuroy


Cette île très peu fréquentée offre de belles opportunités de randonnées à travers une nature vierge, à peine ponctuée de hameaux isolés. Un sentier côtier longe d’impressionnantes falaises maritimes et des plages de sable noir. Pour profiter pleinement de cette île, il est recommandé de passer au moins deux à trois nuits sur place. Le village de Tvøroyri constitue un point de départ intéressant pour une magnifique randonnée jusqu'à Hvannhagi : c’est une expérience authentique qui vous attend, avec la possibilité de déguster un repas chez l'habitant.


Naviguer le long des falaises de Vestmanna


Les falaises de Vestmanna se trouvent elles-aussi sur l'île de Vágar. Elles s'élèvent à des centaines de mètres au-dessus de l'océan Atlantique, offrant des vues à couper le souffle sur les paysages environnants. La meilleure façon de découvrir ces falaises est de faire une excursion en bateau à partir du petit village de Vestmanna. Admirez de près leurs formations rocheuses, leurs grottes et leurs cascades. Vous pourrez également observer de nombreux oiseaux marins qui nichent sur les parois des falaises, y compris des macareux, des mouettes et des cormorans. Une expérience empreinte d’une sensation de liberté et de beauté brute.


Se perdre dans les îles du nord


Depuis Eysturoy, empruntez le tunnel routier sous-marin reliant l’île de Borðoy et rejoignez Klaksvik, charmant hameau où il fait bon flâner. Pour se rendre à Kalsoy, il est possible de prendre un ferry depuis Klaksvík. Une fois sur l'île, explorez ses villages pittoresques, tels que Trøllanes et Mikladalur, et enfoncez-vous dans l’arrière-pays de cet endroit magique et éloigné du reste du monde. Votre road trip vous mènera jusqu'au phare de Kallur, d'où vous pourrez admirer des vues imprenables sur les falaises et l'océan.


S’imprégner de la culture féringienne


L'Ólavsøka, la fête nationale féringienne, donne lieu à des concerts, des processions et des joutes sportives à Tórshavn. Une grande compétition de barques féringiennes, la Róðrarfelag, clôture l'événement. À minuit, de vieilles ballades traditionnelles sont chantées en chœur par les habitants. C’est une magnifique occasion d’appréhender l’âme des îles Féroé ! Dans des villages plus reculés, nous proposons également de rendre visite à des familles locales et de découvrir leur mode de vie.


Les îles Féroé sont une province autonome du Danemark, et à ce titre font donc partie de l’Union Européenne. Pour s’y rendre, les touristes français doivent se munir d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Nul visa n’est requis pour entrer sur le territoire.

Comme pour tout voyage à l’international, il est conseillé d’être à jour dans ses vaccins habituels : tuberculose, ​​Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, etc. Aucune autre recommandation sanitaire n’est à signaler, mise à part de préparer des vêtements chauds à mettre dans sa valise.

Quelques jours avant votre départ, vous recevrez un carnet de voyage personnalisé rempli de nos bonnes adresses, de sites incontournables, d'itinéraires de trek et de conseils de restaurants, afin de faciliter vos vacances et d'optimiser votre circuit sans restriction.

Haut