Fiche pays Islande

Islande

Intitulé officiel du pays : République d'Islande
Capitale : Reykjavik
Superficie : 103 125 km²
Population : 321 857 d'habitants
Langues : Islandais. L'anglais et le danois sont aussi largement parlés
Religion : Eglise d'Islande - Evangélique luthérienne
Institutions politiques : République parlementaire
Président : Guðni Th. Jóhannesson
Premier Ministre : Bjarni Benediktsson
Monnaie : Couronne islandaise (ISK)


Histoire

L'Islande a une histoire assez récente comparée au reste de l’Europe. En effet, les premiers récits remontent au 9e siècle, à l’époque où les Vikings étaient venus sur le territoire islandais. Les premiers colons venaient essentiellement de Norvège. On compte parmi cette première vague de colons quelques Anglais. Puis en 930, tous les chefs de clan ont décidé de créer l’un des plus vieux parlements de l’histoire. Baptisée l'Althing, cette institution a instauré un Etat unifié affranchi de toute dépendance. En un siècle, les marins islandais ont parcouru les mers à la découverte de nouvelles terres. Ils découvrent notamment le Groenland voisin.

En 980, la venue de missionnaires chrétiens a apporté un changement auprès d’un peuple qui vénérait les divinités nordiques. Le clergé a usé de tact pour approcher les chefs locaux. Ce sont seulement des années plus tard que les colons norvégiens sont parvenus à imposer la conversion de la population au christianisme. Avec l’arrivée de l’Église et de l’écriture latine, les lois locales sont transcrites dès le 12e siècle. À cette époque moyenâgeuse, un certain nombre de suzerains s'enrichissent plus que d’autres. Ils sont devenus plus puissants, et la rivalité entre les riches familles du pays se règle en conflits armés. Au 13e siècle, en pleine guerre civile, le roi de Norvège envoie Gissur Þorvaldsson prendre le contrôle de tout le pays. Cet émissaire marque ainsi le début d’une domination norvégienne. Ce règne sans partage a duré jusqu'en 1380. Après cette date, le pays est passé aux mains des Danois jusqu'en 1944.

En juin 1944, l’Islande ratifie sa déclaration d'indépendance, une décision prise par référendum universel. La constitution fut renouvelée et le premier président fut élu à la tête de l’île.


Géographie

Avec ses 103 000 km², l’Islande est l’une des grandes îles de l'océan Atlantique. Les prairies couvrent 20 % de son territoire. Le sable constitue 40 % de sa surface. Puis le reste se compose de lave (25 %) et de glacier (12 %). 3 % du sol islandais est recouvert de lacs et 1 % des terres accueillent les cultures. L’île se trouve à quelques kilomètres au sud du cercle polaire et à 280 kilomètres à l’est du Groenland.

Connue pour ses volcans et ses incessantes activités sismiques, l’Islande a un relief tout en pente. Son point culminant se trouve au volcan Hvannadalshnjúkur (2 109 mètres). Un peu plus de 130 volcans sont encore en activité dans ce pays.

L’île se trouve près du cercle polaire, mais le climat reste tempéré. C’est grâce au Gulf Stream. Les températures estivales varient de 12 à 18 °C. Au cœur de l’hiver, le mercure descend rarement en dessous de 0 °C. Le littoral ouest est baigné par le soleil, tandis que la façade nord connait des températures extrêmement froides. Grâce à sa latitude, il ne fait jamais nuit au mois de juin ni de juillet. Inversement, le jour se lève rarement de novembre à février. Dans tous les cas, c’est l’occasion d’assister aux magnifiques spectacles des aurores boréales.



Economie

La pêche et l'élevage constituent le fer de lance de l’économie islandaise. Environ 20 % du territoire est consacré à la filière ovine et à l’élevage de chevaux. Seul 1 % du pays reste arable. Un Islandais sur 5 pratique la pêche. Les produits halieutiques pèsent jusqu’à 90 % des exportations. Fervents défenseurs de l’environnement, les habitants de cette république prônent la pêche durable. Ils gèrent également les forêts de manière responsable. 70 % de l'énergie provient de sources renouvelables.

A cause d’une crise financière qui a sévi dans le pays en 2008, le taux d’endettement est phénoménal. Il dépasse même plusieurs fois le PIB. Le Fond Monétaire International de même que les décideurs politiques font de leur mieux pour redresser l'économie du pays. Le peuple islandais contribue également aux efforts pour garder le cap.



t

150

créateurs de voyages

r

20974

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

138428

voyageurs nous ont fait confiance

Haut