Fiche pays Groenland

Groenland

Intitulé officiel du pays : Pays constitutif du Royaume du Danemark
Capitale : Nuuk
Superficie : 2 166 086 km²
Population : 56 282 d'habitants (pays le moins densément peuplé au monde)
Langue : Groenlandais
Religion : Evangélique luthérienne
Institutions politiques : Démocratie parlementaire avec une monarchie constitutionnelle
Chef de l'Etat : Marguerite II de Danemark
Premier Ministre : Aleqa Hammond (Siumut)
Monnaie : Couronne danoise (DKK)


Histoire

Le Groenland a fait l’objet de convoitise de la part de différents peuples. Son histoire est jalonnée de séries de colonisations et d’invasions. La plus importante d’entre elles remonte à -2500 avant l’ère chrétienne. Ce fut le temps des Saqqaq, probablement la plus ancienne des civilisations que le pays a connue. Des groupuscules indépendants venant de l’actuel Canada font également partie des peuples les plus anciens à s’y être établis. Ainsi, les Dorset se sont installés dans le sud du pays.

Officiellement, le Groenland a été découvert par Érik le Rouge en l’an 982. Ce Norvégien lui a donné le nom de « Pays Vert ». Il était à l’origine d’une colonie de 5000 Vikings. Les Inuits s'y sont quant à eux établis du 13e au 18e siècle.

Aux 16e et 17e siècles, de nouveaux explorateurs de différentes nationalités ont également accosté au Groenland. Ils étaient anglais, danois ou norvégiens et chassaient la baleine le long du littoral sans jamais pénétrer à l’intérieur des terres groenlandaises. En 1721, le Danemark décide de conquérir l’intérieur du pays et d’ouvrir des comptoirs commerciaux. Cohabitant avec les Européens, les Inuits finissent par se sédentariser. Cependant, certains clans se sont enfuis au Canada voisin.


Géographie

Le Groenland est la deuxième plus grande île au monde. Au sud, il est bordé par l’océan Atlantique. Sa façade nord baigne dans l’Arctique. Ce pays se trouve à l'est du Canada et à l’ouest de l'Islande. Sa surface est majoritairement couverte par une calotte polaire dont l’épaisseur atteint parfois 3 km. Le glacier le plus actif de l'Arctique se trouve sur place. C’est le Sermek Kujatdleq qui a la particularité d’avancer quotidiennement de 25 mètres. Cet immense réservoir d’eau libère jusqu’à 6,25 milliards de mètres cubes par an.



Economie

L'économie du Groenland s’appuie essentiellement sur la pêche. Ce secteur porteur pèse 95 % des exportations. À ce titre, le pays exploite également ses ressources naturelles, dont le charbon et les hydrocarbures. Son sous-sol fournit l’équivalent de la moitié du pétrole de l'Arabie Saoudite.

La chasse constitue une activité importante. Elle permet aux Groenlandais de subvenir à certains besoins. Le tourisme connait un développement propice au devenir d'un nouveau secteur porteur.



t

150

créateurs de voyages

r

20974

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

138428

voyageurs nous ont fait confiance

Haut