Voyage Reykjavik

Reykjavik est une ville pleine de charme à l'architecture colorée et aux nuits trépidantes. Tous les visiteurs qui s'y rendent rentrent envoûtés. Mais ce n'est pas la seule ville qui les séduit ! Les habitants de Reykjavik sont chaleureux, accueillants et ont le sens du partage. Partout, on découvre leurs qualités : la musique hyper cool, les musées passionnantes, les bars décalés, etc. Mais ce n'est pas tout ! Reykjavik la belle est un excellent point de départ pour partir à la découverte des merveilles naturelles de l'Islande, entre les plages de sable noir et les volcans couronnés de glace.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Reykjavik :
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Quelle population à Reykjavik en Islande ?

Reykjavik est la capitale de l'Islande et c'est aussi la ville la plus peuplée du pays. On y dénombre pas moins de 130 000 habitants. En comptant l'agglomération de Reykjavik, cela représente environ 220 000 habitants soit près des deux tiers de la population de l'île.

Pourquoi faire un voyage à Reykjavik ? quelles Reykjavik excursions faire ?

Il existe autant de raisons de venir à Reykjavik que de choses à voir dans la ville et ses alentours : une multitude !

Le centre historique de Reykjavik Islande

Commencez votre découverte du centre historique de la ville par ses belles et anciennes maisons. Vous trouverez le plus vieux bâtiment de la ville sur la rue Aðalstræti, celui date de 1752. Vous y découvrirez des expositions sur la vie d'antan et une boutique de designers. Flânez sur les rues piétonnes de Laugavegur et de Skolavordustigur où vous dénicherez une multitude de bons restaurants et de boutiques branchées. Rendez-vous ensuite dans le quartier du lac Tjörnin.

La Marina

Flânez aux abords de la Marina de la ville et commencez votre balade par le Sólfar, une très belle sculpture représentant un bateau viking. Rendez-vous ensuite à Harpa, un édifice futuriste qui renferme un centre d'expositions et une salle de concert. Terminez ensuite votre balade par l'ancien port de pêche où la plupart des lieux ont été transformés en musées.

L’église Hallgrimskirkja

C'est un lieu emblématique de la ville et on aperçoit sa flèche de loin dès lors que l'on remonte la rue Skolavordustigur. L’église Hallgrimskirkja est une église luthérienne qui fut construite entre 1945 et 1986. Son intérieur est sobre et surprenant mais elle possède quand même un magnifique orgue Klais de 5 275 tuyaux. Vous aurez peut-être la chance d'assister à une répétition ou même à un concert. Moyennant un certain prix, vous pourrez emprunter l'ascenseur qui vous mènera jusqu'à clocher duquel vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur le centre de Reykjavik.

Les spécialités islandaises

La visite de Reykjavik est aussi gastronomique. Les spécialités locales tournent évidemment autour du poisson et vous aurez l'occasion de découvrir des recettes incontournables. Vous pourrez ainsi découvrir le cabillaud, le hareng, le saumon, la raie ou l'omble chevalier sous toutes ses formes. Ne manquez pas le Hákarl, un met typique à base de requin fermenté qui s'accompagne de brennivin, l'eau de vie locale. Dégustez ensuite une Kjötsúpa, une soue à l'agneau traditionnelle où se mêlent viande et divers légumes comme des carottes, des pommes de terre, des rutabags et du choux. Vous pourrez la déguster dans un wagon de soupe. Et en dessert, c'est le moment de vous mettre au skyr, le yaourt local, si ce n'est pas déjà fait.

Un bain thermal

Venir en Islande sans profiter d'un bain thermal vous fera manquer quelque chose pendant votre voyage. En plus, c'est le meilleur moyen pour rencontrer des Islandais. Ceux-ci se rendent à la piscine été comme hiver. C'est une véritable institution dans le pays car la piscine, chez eux, est un lieu de convivialité, d'échanges et de détente. Plusieurs piscines de la capitale sont alimentées par des eaux thermales. Si vous êtes venu en famille, rendez-vous à Sundlaug Kópavogs ou à Lágafellslaug. Ce sont des lieux parfaits pour les enfants et pour les adultes. Sinon, rendez-vous dans la plus ancienne de la ville, Sundhöllin, construite en 1937. Et pour vivre une expérience dont vous vous souviendrez longtemps, partez à une cinquantaine de kilomètres de la ville pour découvrir l'emblématique Lagon Bleu.

Rencontrer les baleines

Si l'Islande est un pays qui autorise encore la chasse à la baleine, il s'agit surtout d'une tradition ancestrale et elle se retrouve aujourd'hui en net recul. Le pays préfère maintenant créer des zones d'observation de ses immenses cétacés, ce qui attirent les touristes du monde entier. Depuis la capitale, vous pourrez profiter d'excursions vers la baie de Faxaflói. Là, vous aurez l'occasion d'admirer des baleines de Minke, des baleines à bosse, des dauphins à bec blanc, des rorquals ou encore des marsouins.

Les musées

Amateurs de culture, vous êtes au bon endroit ! Le choix de musées dans la capitale islandaise à de quoi laisser rêveur. Parmi les sites à ne pas manquer, on notera le musée national d'Islande mais aussi sur le musée des Sagas pour tout apprendre sur l'histoire et l'identité du pays. Ne manquez pas le musée maritime et le musée des baleines qui se trouvent tous les deux sur la Marina de la ville. Pour les amateurs du genre, rendez-vous dans le musée Punk pour une incursion dans les années 1980 . Ne manquez ensuite pas le musée des phallus, la maison de la culture ou encore le musée de plein air Árbær.

Le dôme de Perlan

L'alimentation en eau chaude de Reykjavik se fait par six citernes installées sur une colline. Celles-ci sont couronnées par un dôme que les visiteurs viennent voir par milliers. Il s'agit, en fait, d'une des principales attractions de la ville ! L'une de ces citernes est d'ailleurs devenue un musée de sciences naturelles. Il s'appelle Wonders of Island et permet de se promener dans une grotte de glace de cent mètres de long. Si vous souhaitez vous y rendre, habillez-vous chaudement car il est possible que la température descende en-dessous de 10 °C. Après votre visite, rendez-vous au bar du Dôme pour profiter d'une vue panoramique sur la capitale et sa région.

Le circuit street art

Les voyageurs qui se sont déjà rendus à Reykjavik parlent tous de la beauté de ses maisons colorées. Mais ce ne sont pas les seuls endroits de la ville à être colorés. Régulièrement, des artistes sont contactés pour décorer des bâtiments et des murs de la ville. Il existe plusieurs circuits différents pour découvrir les fresques de la ville.

Les aurores boréales

C'est certainement l'une des attractions les plus magiques qu'il soit. Ce phénomène naturel qui ne s'observe que dans les pays du nord est une vraie bénédiction. Vous aurez l'occasion d'en observer dans la région autour de Reykjavik mais pour cela, il faudra réunir quelques conditions : pas de pollution lumineuse et un ciel bien dégagé. C'est du mois de septembre à celui de mars que vous aurez le plus de chances d'en voir une. Vous pouvez évidemment partir à la chasse à l'aurore boréale seule mais en partant avec une excursion organisée, vous en découvrirez des magiques.

La vie nocturne

Reykjavik est aussi très attirante pour sa vie nocturne. Si vous aimez faire la fête et que vous aimez la bière, c'est sans aucun doute le lieu où vous rendre. Le soir, allez partager les festivités de la rue Laugavegur et alentour. C'est là que vous trouverez la plupart des boîtes et des bars de la ville. Vous y découvrirez des concerts à prix modique voire carrément gratuits. Sachez qu'en Islande, la fête commence aux alentours de minuit pour ne se terminer que vers cinq heures du matin.

Quel mois aller à Reykjavik ? la Meteo sur Reykjavik

La haute saison touristique à Reykjavik se déroule de juin à août. Les tarifs sont élevés et il est impératif de réserver son hébergement. C'est l'époque où le soleil ne se couche pas, ou peu, et c'est aussi le temps des festivals. La saison intermédiaire a lieu pendant les mois de mai et de septembre. Quel temps pour Reykjavik ? Il y a beaucoup de vent et il peut même y avoir de la neige. Les prix sont assez bas et il y a peu de touristes. La baisse saison s'étend d'octobre à avril. C'est le temps des longues nuits mais c'est surtout le moment du ski, des aurores boréales, des raquettes ainsi que des grottes de glace.

Quel aéroport pour reykjavik ?

Reyjkanesbraut est l'aéroport international d'Islande où atterrira votre vol Reykjavik. Il se trouve à environ 48 kilomètres à l'ouest de la capitale. Pour rejoindre la ville, vous pourrez utiliser les bus Airport Express, Flybus ou encore Airport Direct.

Reykjavik Hotels et Hébergements

Vous trouverez en ville un large éventail d'hôtels et d'hébergements : auberges de jeunesse, campings, pensions, appartements, hôtels, etc. Toutefois, les tarifs peuvent être excessifs et il est parfois avantageux de louer un hébergement à un particulier, notamment pendant la période estivale.

Pour les petits budgets, vous pourrez vous rendre à Kex Hostel, un lieu très prisé des voyageurs avec un bar très sympa. L'auberge Reykjavik Downtown Hostel est aussi très accueillante ainsi que le très branché Loft Hostel. Dans les catégories moyennes, on notera l'OK Hotel, un lieu très bohème ou encore Guesthouse Butterfly près du vieux port de la ville.

Plus chic, découvrez l'Hotel Borg, Icelandair Hotel Reykjavik Marina ou encore Ion Luxury Adventure Hotel.


Haut