Informations Covid-19

Voyage Lac Myvatn

Le Lac Myvatn est un des plus grands d’Islande et certainement l’un des plus intéressants pour les amoureux d’oiseaux. En effet, le lac d’origine volcanique possède des très nombreuses espèces d’oiseaux et en particulier de canards nichant à l’année dans les eaux gelées.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Lac Myvatn :

Que découvrir et faire sur le lac Myvatn proche d'Akureyri ?

Envie de s’évader dans un pays plein de surprises, vous devriez partir pour l’Islande. La terre de glace est réputée pour son unicité culturelle et la beauté de ses paysages. En bonus, il abrite d’innombrables richesses géologiques qui ont tout pour plaire comme les volcans ou encore les sources géothermiques. Vous découvrirez également des coulées de lave. Le pays réserve divers sites touristiques d’exception pour les globes trotteurs. Parmi les plus inoubliables, le lac mývatn reste l’un des incontournables. Il est localisé à seulement 1 heure de route d’Akureyri. Il est considéré comme la zone la plus touristique de l’Islande. Découvrez les raisons de s’envoler pour cette île de l’océan Atlantique Nord.

Découvrir le site naturel du Lac Myvatn au Nord de l'islande

Le Lac mývatn est repéré au Nord de l'islande. Tous les plus beaux sites naturels du pays sont perceptibles à proximité de l’étendue d’eau. Il présente une superficie de 37 Km2 avec une profondeur de 4,5 mètres. Le bassin tire son côté insolite par la présence de geler une bonne moitié de l’année. L’origine de cette transformation est son altitude haute puisqu’il est situé à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La pluralité de ses paysages permet de s’adonner à diverses activités telles que le Camping myvatn ou la randonnée. Le site touristique de Myvatn islande arbore à la fois des sources volcaniques et géothermiques. Le volcan sis le plus proche est le Hverfjall. Selon les données géologiques, il est apparu aux environs de 2500 ans après l’éruption d’une lave basaltique. Son ascension s’avèrera facile grâce à des paysages changeants au gré de l’escalade. Au fond, il est possible d’entrevoir des petits lacs bleutés qui se forment en hiver.

Les Montagnes environnantes ont vu le jour à cause des éruptions sous-glaciaires de cela 2300 ans. Le lac est entouré de nombreuses structures rocailleuses comme le Stratovolcan hverfjall. Tout en montant à travers les sentiers, vous pourrez découvrir divers emplacements idéals pour une Randonnée myvatn en famille. Une pause de quelques heures permettra même de voir la beauté des paysages enneigés en hauteur. Un pseudo-cratère du nom de Skutustadir myvatn s’est formé au sud après la rencontre de lave et de l’eau.

À partir du mois d’Avril, les ornithologues pourront apercevoir Grande variété d'oiseaux sur le lac. Les espèces proviennent en majorité d’une migration. Alors, vous trouverez jusqu’à 15 variétés parmi les canards sauvages, les cygnes ou encore les eiders... Le lac est également l’habitat naturel des oiseaux d’eau douce.

Reykjahlíd est le seul petit village à proximité du site touristique. Il réfugie environ 200 habitants sur la rive. Vous pourriez faire du shopping auprès d’une supérette. Il est aussi réalisable de manger dans Myvatn restaurant afin de goûter la spécialité locale. Les hôtels environnants seront aussi vos alliés pour jouir d’une vue imprenable.

Source chaude, cascade et coulées de lave

L’état insulaire dénombre plusieurs chutes d’eau éparpillées sur tout le territoire. L’un des plus magnifiques est le Cascade de dettifoss. Sur place, vous serez transportés en plein désert dans un décor digne des grands canyons. Avec un peu de chance, vous tomberez sur un arc-en-ciel qui améliorera le fond de vos clichés. Le point d’eau est localisé à 60 Kilomètres de la réserve. À quelques minutes de la cascade la plus puissante d’Europe, vous verrez une autre cascade extraordinaire du nom de Selfoss.

Pour les amateurs de source chaude, le pays compte diverses sources géothermales. Il est même réalisable de prendre des Bains naturels myvatn sur les propriétés privées. Les plus en vogue sont situés au sommet d’Hverir ou Hverarönd. Ils sont tous les deux accostables à l’entrée de la ville de Reykjahlíd. Vous pourrez y effectuer une baignade puisque la Température de l'eau est favorable. À titre indicatif, elle variera entre 36 °C et 40 ° c. La cure thermale est d’ailleurs préconisée pour guérir divers maux. Pour les autres sources thermales, il est judicieux de se munir d’un thermomètre puisque la touffeur peut hausser à tout instant. Il est bon de savoir que certains lieux de baignade ont été conçus par l’homme tandis que d’autres se sont fabriqués de façon naturelle.

Sans conteste, les alentours du lac recensent la plus importante trace volcanique de la région. De ce fait, vous contemplerez des châteaux de lave ainsi que des cratères fumerolles. Le barrage naturel d’eau a été à l’origine créé lors du second cycle d’éruptions de la région. Cela est responsable des Coulées de lave. Pour partir à la découverte d’un spectacle unique, il faut se déplacer à Leirhnjúkshraun. En effet, le site touristique du Krafla montre une immense coulée de lave noire de 66 m2. Pour se rendre sur place, il est nécessaire de faire un détour afin d’éviter l’immense chaleur sous les pieds.

Quand partir en randonnées autour du lac Myvtan pour profiter d'une meilleure météo

Nombreux circuits touristiques ont été inventés en Islande depuis plusieurs décennies pour grande satisfaction aux touristes du monde. Le plus célèbre est le cercle de diamant. Grâce à ce dernier, vous pourrez visiter aisément les sites d’intérêts de la région. En principe, le point de départ est donné à Akureyri.

Le visiteur peut partir en randonnée à Myvatn islande tout le long de l’année. En revanche, l’état des routes en hiver peut rallonger la durée de votre visite. Pour profiter au maximum des contrastes, il est judicieux de partir en été. Lors de cette période, le lac se met sous son meilleur jour en proposant des couleurs à couper le souffle.

À l’inverse, vous devriez partir à la découverte du point d’eau en hiver si vous souhaitiez déjouer le tourisme de masse. En effet, les régions du Sud seront les plus privilégiées durant cette période. Vous pouvez effectuer une visite autour du lac sur le dos d’un cheval. Vous devriez savoir que ses montures se distinguent par leur petite taille.

En ce qui concerne la Meteo myvatn, le soleil est au rendez-vous au mois de juillet avec un mercure qui monte à 14 °C. Les fumées diffusées sur les fissures volcaniques vont aussi aider à remonter la température d’une dizaine de Celsius. À cet effet, vous troquerez vos vêtements chauds avec des t-shirts et des shorts puisque la température peut atteindre 25 °C comme au mois de mai. Vous devriez aussi savoir que le climat est pluvieux 8 mois sur 12 notamment en janvier, février et mars. Ensuite, vous pouvez observer une alternance entre le temps nuageux et la pluie entre septembre et décembre. Le froid quant à lui règne de décembre au mois de mars. Vous avez déjà vu les aurores boréales ? Elles procurent un immense plaisir pour les yeux en hiver avec un ensemble de couleurs bleues et vertes.


t

150

créateurs de voyages

r

21957

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144916

voyageurs nous ont fait confiance

Haut