Informations Covid-19

Voyage Tasiilaq

Si vous souhaitez découvrir un territoire totalement différent des destinations touristiques classiques, avez-vous pensé au Groenland ? Vous souhaitez voir autre chose que des superbes plages de sable blanc et des cocotiers ? Tasiilaq, au Danemark, est fait pour vous. Il s’agit de la plus grande ville, installée sur la côte sud. Dès votre arrivée, vous serez totalement dépaysé. Ici, pas de mégapole mais une charmante petite ville de 2000 habitants occupée par de jolies petites maisons en bois colorées. Mais une fois votre surprise passée, vous pourrez lever les yeux et découvrir un paysage fascinant. À la fois sage et époustouflant, le décor s’impose en douceur et vous envoutera. Séjourner à Tasiilaq, c’est aussi vivre différemment. Selon la période, vous serez non pas en été ou en hiver, mais de nuit ou de jour.


Visite de la region de Tasiilaq au Groenland

Partir à Tasiilaq, c’est suivre les traces des explorateurs. On accède au lieu en passant par l’Islande. De Reykjavik, vous devrez emprunter une navette - hélicoptère - pour rejoindre la ville groenlandaise de Kulusuk. Il est aussi possible de passer par Groenland Nuuk la capitale du pays. La durée du transfert est de deux heures. Les majestueux fjords vous accueillent. Il faidra encore 10 minutes de vol pour accéder à Tasiilaq. Une fois installé, vous pourrez commencer à découvrir la ville et ses alentours. Plusieurs randonnées sont proposées à pied ou en bateau. Prenez d’abord le temps d’observer l’océan et vous pourrez voir de nombreux icebergs flotter sur les flots.

Si vous n’êtes pas un marcheurs expérimentés, vous pouvez opter pour de courtes randonnées comme la Vallée des Fleurs - Valley of the Flowers. Le nom peut être trompeur car il y a assez peu de fleurs - le climat local étant peu favorable aux champs verdoyants. La promenade conduit à de nombreux petits lacs nichés au cœur d’un relief somptueux. La fin de la randonnée se fait avec une vue extraordinaire sur le fjord.

Si vous êtes sportif, vous pouvez aussi découvrir de nombreuses activités autour de la ville. Vous pourrez ainsi faire du kayak sur les petits rivières qui vous conduiront vers l’océan dans un paysage de glace, pratiquez la pêche à la ligne et déguster la morue - le poisson symbole du lieu - que vous aurez réussi à attraper, ou encore parcourir les étendues enneigées à bord d’un traineau tré par des huskies.

Autre incontournable lorsque l’on séjourne à Tasiilaq, c’est de découvrir les icebergs environnants. On peut le faire de différentes façons. La plus rapide est de grimper à bord d’un hélicoptère. Vous pouvez alors survoler les montagnes et les glaciers. Il est possible de se poser sur ces surfaces pour faire quelques pas, là où aucun autre humain n’a mis le pied.

Vous pouvez aussi choisir de découvrir ces merveilles à bord d’un bateau. Vous pouvez opter pour une excursion d’une demi-journée ou d’une journée entière. La réservation se fait auprès de votre hôtel. Le départ se fait de 1puis le petit port. S’enchaînent alors des sculptures de glace impressionnantes. La calotte glaciaire peut prendre différentes formes et teintes du blanc pur au bleu le plus profond. Selon l’avis du capitaine, vous pourrez vous approcher très près de ces géants de glace et pourquoi pas marcher dessus. Ces sorties sont aussi la possibilité d’observer des nombreux animaux, comme els célèbres pingouins et l’ours blanc.

La ville étant cernée par ces majestueux sites, vous pouvez aussi naturellement découvrir un Tasiilaq iceberg à pied. Mais mieux vaut être accompagné par un guide local, on peut aisément de se perdre. De plus la présence des ours polaires peut s’avérer dangereuse.

Climat et température au sud du cercle polaire à Tasiilaq

Un des phénomènes les plus remarquables du lieu est sans aucun doute le fait que l’année est divisée en deux temps : six mois de jour et six mois de nuit. Ce qui pour simplifier correspond à l’été pour le jour et l’hiver pour la nuit. Naturellement, il ne s’agit pas d’un jour total. Le soleil se « couche » vers minuit ou plutôt se dissimule derrière quelques montagnes. Il ne brille que 3 heures e hiver. Et cela peut s’avérer très perturbant pour les visiteurs qui peuvent rapidement perdre leurs repères.

Pour un séjour réussi, il faudra compter un peu de temps pour s’habituer.

Ces périodes influent naturellement sur le climat que l’on peut découvrir sur place. Tasiilaq se situe au sud du Cercle Polaire. Le Tasiilaq climat est donc un climat arctique avec des étés courts et des hivers longs. La saison estivale est marquée par une douceur toute relative et dure en général 3 mois. Vous pourrez ainsi vous promener dans la petite ville sous le soleil qui réchauffe l’atmosphère. Les températures peuvent atteindre 8 ou 9° en juillet ou en aout. Les nuits restent froides - moins de 4°. L’été est la meilleure saison pour assister au célèbre soleil de minuit.

À Tasiilaq en hiver, ce sont les températures négatives qui règnent. Le jour, vous devrez affronter des -4° et la nuit des températures avoinant les -10°. Ce qui caractérise l’hiver de cette région, c’est le vent. Il souffle fortement et peut encore faire baisser le ressenti. Il sera encore plus fort entre septembre et avril. Il souffle généralement du nord. La période la moins favorable pour un séjour touristique va de décembre à mars. D’autant que janvier et février sont des mois très humides. Septembre et avril sont aussi très pluvieux. Si vous aimez voir la neige tomber, c’est la janvier et février sont les mois parfaits. Mais il peut neiger également en mai, en juin ou encore en septembre. Pensez donc à emporter des vêtements très chauds quelle que soit la saison pendant laquelle vous serez à Tasiilaq. L’hiver groenlandais n’a rien à voir avec l’hiver de nos latitudes. N’oubliez pas que le pôle nord n’est pas loin et que la Tasiilaq temperature en est fortement influencée.

D’octobre à avril, le ciel est couvert. La nébulosité apporte une ambiance particulière au paysage. Les icebergs prennent des tonalités grises qui en font des formes fantomatiques totalement inédites.

Que faire à Tasiilaq ?

Tasiilaq est situé sur l’île d’Angmagssalik, niché entre de très hautes montages et des icebergs vertigineux. Le site offre un cadre exceptionnel pour se reposer et découvrir une nature encore totalement intacte. Dans la ville même, vous pouvez visiter le musée Ammassalik qui se situe dans l’ancienne église. C’est l’occasion de mieux comprendre la civilisation inuit et le territoire. Vous pourrez ainsi découvrir l’histoire et les traditions des Inuits. C’est aussi la possibilité de voir une collection de masques typiques de l’est groenlandais et des figurines impressionnantes, les Tupilaks, des êtres maléfiques qui terrorisent toujours les habitants. Vous pourrez ainsi mieux comprendre la mythologie inuite et ainsi mieux vous immerger dans les habitudes locales.

Vous avez également la possibilité de partir en bateau pour observer les baleines qui passent au large de la région. La meilleure période pour cela va d’avril à octobre. Vous pourrez également rentrer des dauphins. Les plus aventuriers, pourront camper dans les espaces vierges environnants. Il est encore possible faire de l’escalade, du ski

Pour ceux qui aiment moins les exploits sportifs, il est aussi possible de grimper en haut de la colline qui surplombe la ville. De là, vous aurez une vue impressionnante sur les fjord, les icebergs qui passent et le ciel d’une pureté inégalée. Tout autour de la ville, plusieurs marches sont disponibles. Vous pourrez ainsi découvrir les vallées, vous relaxer au bord des petites ruisseaux ou encore simplement vous assoir au milieu de nulle part et vous laisser séduire par ce lieu extraordinaire. C’est une sortie immanquable au printemps et en été. Vous serez étonné de découvrir de superbes fleurs, discrètes mais joliment colorées qui ponctuent avec talent de vastes étendues herbeuses. Au détour d’un chemin, vous tomberez sur un petit lac féerique où se reflètent les sommets environnants.

Si vous souhaitez découvrir la ville autrement, vous pouvez aussi prévoir une visite à la mine de cuivre voisine de Josva. Importante ressource économique de la région, cette mine a été durant plus de 100 ans un pôle important pour travailler. Aujourd’hui, vous y découvrirez un lieu envoûtant qui raconte une histoire riche.

t

150

créateurs de voyages

r

21957

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144916

voyageurs nous ont fait confiance

Haut