Informations Covid-19

Autotours Islande

L'Islande évoque froid polaire, nature sauvage, animaux marins, paysages nordiques, glaciers, volcans, geysers, sources chaudes et bien évidemment aurores boréales. Ce pays insulaire nordique abrite une population chaleureuse et accueillante dont la plupart des habitants vivent à Reykjavik​, la capitale d'Islande.

Partir sur cette petite île polaire, c'est partir à la découverte de sites naturels spectaculaires. On n'a qu'à penser aux parcs nationaux de Vatnajökull et Snæfellsjökull avec leurs immenses glaciers protégés, à la faille de Silfra, au volcan Þríhnúkagígur, aux plages de sable noir dont Reynisfjara​ à Vík​, à la lagune glaciaire Jökulsárlón et bien plus encore. Un seul voyage est insuffisant pour voir toutes les beautés qu'offre l'Islande. Des choix s'imposent !
Lire la suiteRéduire

Autotours

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Pourquoi faire un autotours en Islande ?

Il existe aujourd'hui différentes façons de voyager. L'une d'elle est l'autotours. Plusieurs circuits thématiques en autotours sont organisés de manière à répondre à vos intérêts et vos besoins et sont adaptés selon votre budget. Vous pouvez avoir en main un roadbook pour guide et partir à l'aventure vers des contrées plus insolites. Pourquoi ne pas choisir le sud de l'Islande et rouler vers les plus beaux sites polaires. Vous êtes indécis, préférez un itinéraire sur mesure tout au long des 4 saisons. Bref, les opportunités sont incalculables afin de rendre votre aventure palpitante et remplie de souvenirs à rapporter à la maison.

Autotours : un choix gagnant

Opter pour l'autotours lors de votre prochain voyage en Islande comporte bien des avantages. Notre équipe d'experts en voyage se charge de concocter pour vous un circuit personnalisé incluant les principaux lieux d'intérêt à voir absolument. Elle veille à la réservation de votre véhicule adapté selon vos besoins et procède à la réservation de vos hébergements. Cette étape d'organisation facilite grandement la vie et vous assure de ne rien manquer lors de votre séjour.

Islande en voiture ou Islande en 4x4 ?

Se promener en voiture en Islande vous fera découvrir de belles régions et de superbes sites sauvages intacts. Pourquoi ne pas augmenter le plaisir de la découverte et rouler en 4 x 4 vers les régions reculées en pleine nature farouche. Des pistes incroyables sont proposées entre terre et eau, au pied de glaciers, dans les hautes terres irlandaises, le long de points d'eau et sur des zones volcaniques. À vous de choisir l'excursion qui vous ressemble !

Rouler sur les côtes de l'Islande à votre rythme et en tout confort

Le confort est un élément important à considérer lorsqu'on voyage. Le stress engendré par les temps d'attente, rencontrés dans les transports en commun par exemple, et les délais à respecter n'est pas souhaitable et peut même gâcher votre séjour. La location d'un véhicule permet de vous déplacer à votre rythme, et ce, dans un plus grand confort que si vous deviez prendre le bus. La présence d'un système de climatisation dans la voiture, que vous pouvez régler vous-même, rajoute une plus-value à votre bien-être et peut jouer sur la qualité de votre séjour, surtout si vous voyagez avec de jeunes enfants.

Voyager en Islande en toute liberté

Visiter l'Islande en voiture permet de faire de belles découvertes en plus de procurer une autonomie et une grande liberté dans vos déplacements. Vous êtes libre de partir explorer quand vous le désirez. Le système des transports en commun en Islande est très peu développé et certaines zones ne sont reliées à aucun moyen de transport. La voiture devient donc une nécessité pour se rendre aux endroits isolés qui, soit dit en passant, abritent de belles merveilles. Les ignorer serait une grosse erreur et pourrait vous laisser sur votre appétit, avec la sensation d'avoir manqué quelque chose.

Circuits en autotours Printemps / Eté

Vous aimez les randonnées, la clarté, les fabuleux décors colorés regorgeant d'une biodiversité nordique incroyable ? Le printemps et l'été sont deux saisons parfaites pour un circuit en autotours en Islande. Durant cette période, les routes sont plus faciles d'accès qu'en hiver et les panoramas sont spectaculaires.

Circuits en autotour Automne / Hiver

En automne, plusieurs sites sont encore praticables et proposent de magnifiques paysages. En hiver, certains accès sont plus difficiles et voire même impraticables, mais il s'agit de la meilleure période pour l'observation d'aurores boréales, s'adonner à des activités hivernales et explorer les glaciers.

Que faire en Islande ?

Découvrir la superbe lagune glaciaire Jökulsárlón

Jökulsárlón est un lac garni d'icebergs multiformes grinçant et gémissant au rythme du froid polaire. Vous serez impressionné de voir les blocs de glace se détacher du glacier Breiðamerkurjökull​ et flotter dans la lagune en direction de l'océan Atlantique. Pour un peu plus de sensations, montez à bord d'un amphibie ou d'un zodiac afin de vous rapprocher des icebergs. Vous pourriez même voir des phoques s'amuser entre les monticules de glace.

Profiter d'une baignade dans une source chaude naturelle

L'Islande est un pays où les paysages sont encore actifs sur le plan géothermique. Bon nombre de sources d'eau chaude naturelles, de bassins boueux fumant et de geysers en effervescence peignent le panorama islandais. Que diriez-vous de prendre une pause et relaxer dans une source chaude en pleine noirceur, au beau milieu du froid nordique, sous une pluie d’étoiles et de voiles mirifiques en mouvement pigmentés de faisceaux lumineux ?

Parcourir le circuit du Cercle d'or

Partez à l'aventure sur la route du Cercle d'or qui vous mènera à l'impressionnante cascade de Gullfoss, à la zone géothermique de Geysir, au cratère Kerið​ et à l'ancien parlement d'Islande situé dans le parc national Thingvellir, là où on peut apercevoir deux plaques tectoniques se détacher.​​ Vous pouvez combiner votre expédition du Cercle d'or avec d'autres activités, comme partir en motoneige sur le glacier Langjökull ou plonger en snorkeling dans la faille de Silfra.​

Partir en randonnée sur un glacier

Pour pigmenter votre voyage, offrez-vous l'aventure d'une randonnée sur l'un des plus grands glaciers de l'île. Plusieurs excursions sur des glaciers, en compagnie de guides expérimentés, sont proposées. Cette expérience unique permet de voir de près des formations glaciaires invraisemblables et surprenantes telles que des crevasses, des sculptures naturelles et des canyons de glace blanche, bleue et noire. Vous reviendrez de votre expédition la tête pleine d'images extraordinaires.

Plonger dans la faille de Silfra à la découverte des fonds marins

Si vous aimez vous mouiller un peu et contempler les merveilles des fonds marins, des expéditions en snorkeling sont offertes en Islande. Un endroit spectaculaire à explorer absolument est la faille de Silfra située dans le parc national Thingvellir. Classée dans les tops 10 des meilleurs sites de plongée en eau froide, la faille de Silfra est la séparation entre deux plaques tectoniques : la continentale nord-américaine et l'eurasienne. Cette particularité ​lui confère d'être une des eaux les plus translucides au monde. Cette eau froide a dormi pendant 30 ans sous la lave pour ensuite remonter à la surface. Plonger entre deux continents est une expérience unique et sensationnelle à ne pas rater.

Faire une croisière d'observation d'animaux marins

Le mieux pour découvrir la grande diversité d'espèces marines nordiques sans se mouiller les orteils est de partir en croisière depuis les ports de Reykjavik, d'Akureyri et d'Húsavík​. Lors de cette belle expédition, vous aurez probablement la chance de voir des marsouins communs, peut-être la grande baleine bleue et certainement quelques baleines Minke et à bosse. Orques et rorquals seront aussi au rendez-vous ainsi que des oiseaux marins tels que les skuas, les sternes arctiques, les guillemots et les macareux à bec coloré.

Observer les aurores boréales

En Islande, les aurores boréales sont visibles à l’œil nu pendant plus de 8 mois par année. Donc, si vous choisissez de faire un autotours en Islande pour les aurores boréales, c'est entre la fin août et la mi-avril qu'il faut prévoir vos vacances. Notez que la période idéale reste au milieu de l'hiver - le ciel est souvent dégagé et les nuits sont très sombres. Le site le plus connu où on peut assister à de nombreux phénomènes lumineux est la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Un autre endroit fabuleux pour l'observation d'aurores polaires est la plage de sable Vík. ​

Explorer une grotte glaciaire

En hiver, des grottes de glace se forment naturellement sous les glaciers. De forme et de taille différentes, en fonction des conditions météorologiques, les grottes se visitent uniquement en présence d'un guide. Avec les jeux de lumière des rayons du soleil pénétrant dans la glace, l'intérieur des grottes est d'un bleu intense. Une sensation extraordinaire que de se retrouver dans une cavité glaciaire de couleur bleutée, entouré de sculptures de glace naturelles.

Quand partir en Islande ? ​

Le meilleur moment pour visiter l'Islande dépendra de ce que vous voulez y faire. Pour des conditions de route idéales et faciles, prévoyez vos vacances de mai à octobre. Pour éviter les foules et profiter de réductions sur les hébergements et les activités, évitez les mois entre juin et août. Pour avoir toutes les chances de voir des aurores boréales, priorisez la période entre septembre et mars, là où les nuits sont les plus longues.

Le printemps est une saison d'éveil à la vie marquée par le retour des couleurs et de la lumière. La présence des dernières neiges permet de pratiquer encore certains sports hivernaux et les températures restent fraîches jusqu'en mai. Les journées qui se rallongent permettent de profiter des beaux paysages. C'est aussi la période où les oiseaux migrateurs font leur grand retour sur la côte ainsi que les baleines et les phoques le long du littoral.

L'Été, entre juin et août, est la saison du soleil de minuit. Les journées sont longues avec des nuits claires. Cette période est idéale pour contempler les beaux décors islandais qui sont à leur meilleur, pour participer aux nombreuses festivités et pour partir en randonnée pédestre dans des lieux uniques et incroyables. C'est le bon moment pour s'aventurer à l'intérieur du pays, sur des zones difficilement accessibles en d'autres saisons, et découvrir une nature sauvage bien préservée empreinte de merveilles polaires surprenantes.

L'automne est la saison où les journées commencent à raccourcir tranquillement. Les aurores boréales font leurs premières apparitions dans le ciel nocturne polaire. Cette période est moins fréquentée, donc parfaite pour ceux et celles qui ne raffolent pas des bains de foule. D'autant plus que c'est encore le temps de jouir des magnifiques paysages colorés et des trésors qui les entourent.

L'hiver est plongé dans une obscurité quasi-permanente, laissant place à une toute autre ambiance. Les paysages revêtent leur manteau d'hiver, les journées sont très courtes et les levers et les couchers du soleil dévoilent une palette de couleurs à couper le souffle. Les longues nuits sombres laissent place aux phénomènes lumineux qui se manifestent à tout moment dans la voie lactée. Installez-vous, levez le nez vers les étoiles et observez cette magie opérer sous vos yeux en plein air dans le froid nordique. Une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie.

t

150

créateurs de voyages

r

19183

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

126607

voyageurs nous ont fait confiance

Haut