Découverte du Cercle d'or

Cette excursion est disponible à la journée, à la demi-journée ou combiné avec un tour en jeep sur glacier ou de la motoneige sur le second glacier le plus grand d'Islande, le Langjökull. Pour ceux qui désirent se relaxer, ils pourront opter pour un bain au Spa Fontana ou au Blue Lagoon. Enfin, vous pourrez également rajouter un tour sur la piste de Kjölur et un tour en bateau sur un lac de la région de Geysir. En hiver, vous pourrez coupler la visite du Cercle d'or avec la recherche des aurores boréales.

Localisé à quelques encablures de Reykjavik, à une heure trente de route exactement, le Cercle d’Or est l’un des sites majeurs touristiques les plus visités d’Islande ce qui est amplement mérité. Le Cercle d or islande est appelé ainsi, car il regroupe trois lieux emblématiques, entre autres, le parc national de Þingvellir, la cascade et les geysers de la vallée d’Haukadalur. Comme ces trois sites sont assez rapprochés les uns des autres, il est possible de les visiter en une seule journée.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Reykjavik :

Le Cercle d’Or en Islande

L’Islande est bien une terre de glace et de feu, le Cercle d’Or est là pour en témoigner.

Le parc national de Þingvellir :

Le parc national de Þingvellir est un endroit mythique situé en plein cœur d’un système géologique unique. Imprégné d’histoire et bercé de tradition, le parc national de pingvellir est le tout premier du genre en Islande. Il est également le seul à être classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Comme il ne se trouve qu’à une quarantaine de minutes de Reykjavik, il est tout naturel qu’il soit considéré comme la première étape du Cercle d’Or.

L’impressionnante géologie du pingvellir vient du fait qu’il est le point de rencontre entre les plaques tectoniques nord-américaines et eurasiatiques, dans le rift qui travers tout le pays. En effet, l’Islande est l’unique pays dans lequel la dorsale médio-atlantique est visible au-dessus du niveau de la mer. Précisément, le parc national de pingvellir est l’endroit où on l’aperçoit le mieux.

La zone géothermale de Geysir :

La zone géothermale de Geysir est la seconde étape du Cercle d’Or. Localisée dans la vallée de Haukadalur, à une cinquantaine de minutes de pingvellir, cette zone géothermale s’est rendue populaire pour ses activités volcaniques qui s’intensifient au fur et à mesure que l’on pénètre dans ce territoire sauvage.

La zone géothermale de Geysir abrite un geyser du même nom qui n’est plus en activité, mais qui suscite tout de même l’attention des touristes. Jusqu’à ce que vous arriviez au fameux Geysir (le geyser), vous aurez l’opportunité de découvrir des geysers qui continuent de jaillir dont l’un des plus populaires est le Strokkur. En entrant en éruption toutes les 15 minutes environ, ce geyser vous étonnera par la puissance de son jet d’eau ébouillantée.

La chute de Gullfoss :

La cascade de Gullfoss est la troisième et dernière étape du Cercle d’Or. Il ne s’agit ni plus de la plus spectaculaire chute d’eau d’Islande. Situé à moins d’une dizaine de minutes de route de la zone géothermale de Geysir, la Chute d'or se trouve également être un site de rafting, mais qui est réservé à tous les profils de pratiquants. Chaque année, spécialement en été lorsque la glace islandaise a entièrement fondu, les novices et les plus aguerris sont nombreux à vouloir affronter la furie des flots.

Partir en excursion dans le cercle d’or.

Si vous arrivez de Reykjavik, l’idéal serait de visiter le Cercle d’Or en commençant par le parc national de Þingvellir. Cependant, l’excursion cercle d or peut également se faire en sens inverse, en débutant parGullfoss. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé si vous atterrissez à l’aéroport de Keflavik. De là, en compagnie de l’organisateur de l’excursion, vous allez longer la route du littoral pour admirer les merveilles de la péninsule de Reykjanes. Le lendemain, vous pouvez visiter les trois sites avant de terminer votre road trip à Reykjavik.

Attention ! La vue de la cascade est différente selon l’endroit où vous vous trouvez. Si le cœur vous en dit, allez admirer ces chutes depuis le bas et le haut. Par ailleurs, depuis le chemin de randonnée du haut, vous aurez une magnifique vue sur le mythique glacier Langjökull qui se trouve au loin et qui se trouve être la source de la Rivière hvita.

Combien de temps est nécessaire à la découverte du cercle d’or en Islande?

Si vous vous demandez Cercle d'or islande combien de temps ? En théorie, il faut une bonne journée pour parcourir le Cercle d’Or dans son ensemble. La région du Cercle d’Or semble être vaste, mais en fait, les trois sites ne sont pas si éloignés les uns des autres. Cependant, si le temps ne vous presse pas, vous pouvez y passer deux à trois jours, notamment si vous souhaitez prendre part à des randonnées. L’avantage avec le Cercle d’Or, c’est qu’il est un condensé de la nature islandais réparti sur quelques dizaines de kilomètres carrés

Haut