Découverte de la péninsule de Reykjanes

En Islande, il n’y a pas que les aurores boréales. La petite île renferme également des décors de rêve. La péninsule du Cap des Fumées ou Reykjanes en islandais se situe au sud-ouest du territoire et est un lieu totalement fascinant. Avec ses volcans, ses déserts de cendres, ses vents tempétueux et ses champs habillés de mousses argentées qui offrent un panorama hors du temps, cette région attire les amoureux de paysages stupéfiants et envoûtants. La péninsule est aussi une porte ouverte sur le pays puisqu’on y trouve l’aéroport Keflavik. Dès votre premier regard sur la zone, vous aurez l’impression d’avoir quitté la terre et de découvrir un espace différent et absolument séduisant.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Reykjavik :

Découverte de Reykjanesskagi la peninsule de Reykjanes en Islande

Reykjanesskagi se situe à quelques kilomètres de la capitale islandaise. C’est une péninsule qui a pour principale particularité de se situer juste au-dessus du rift atlantique. Cette situation est à l’origine d’un décor tout à fait exceptionnel. Des failles découpées succèdent à des zones de lacs d’une incroyable couleur. Les plaques tectoniques du sous-sol bougent de quelques centimètres par an. On peut donc observer régulièrement des remontées de magma sous différentes formes : cônes volcaniques, rivières bouillonnantes, champs de boue d’une rare teinte, geysers impromptus… Vous pouvez aussi découvrir la Centrale géothermique de Reykjanes qui fonctionne grâce à la puissance des geysers.

Un des lacs les plus connus de la zone est le Kleifarvatn, un espace d’une beauté inouïe avec le très célèbre Lac Kleifarvatn. Ce site naturel offre un panorama époustouflant avec des eaux d’un bleu captivant serties dans un écrin de roches aux multiples teintes. C’est un des lacs les plus profonds d’Islande - jusqu’à 97 m. Une autre particularité du lieu est que le niveau des eaux peut varier de façon importante selon l’activité volcanique. La rive sud est occupée par des sources géothermiques. Les amateurs de légendes seront ravis d’apprendre que le lac est habité par un monstre de la taille d’une baleine.

Le territoire offre encore de nombreux sites incontournables comme les solfatares de Seltún. C’est un lieu totalement extraordinaire que l’on peut explorer en randonnant. Dès votre arrivée, vous serez surpris par l’odeur de souffre. Puis vous remarquerez les différentes couleurs de la terre, du rouge sang à l’orange flamboyant. De nombreux aménagements - type passerelles - permettent de visiter le lieu en au minimum 30 minutes. Vous serez aussi étonné par l’atmosphère. Situé au cœur de la zone volcanique, le lieu présente des boues dont la température peut grimper à 100°. Si vous êtes sur place en hiver, les contrastes entre la neige, les cheminées de vapeur et les terres sont encore plus fabuleux.

De là, vous pourrez aisément vous rendre aux falaises de Krysuvikurberg, toutes proches. Facilement accessible en 4X4, le site offre une vue unique sur l’océan. Les falaises d’une hauteur de plus de 50 mètres sont impressionnantes. C’est aussi une zone où la faune - particulièrement les oiseaux - est protégée. Vous pourrez ainsi y observer des guillemots de Brünnich ou des troils, macareux moine.

Blue Lagoon, sources chaudes et phénomènes géothermiques

Naturellement, si vous êtes sur place, impossible de manquer le plus célèbre site touristique d’Islande : le Blue Lagoon Reykjanes. Cette station thermale est bâtie sur un lac artificiel - né de la main de l’homme en 1976. Les eaux dans lesquelles on peut se baigner sont composées de silice, de chlorure, natron, calcium… et sont directement issues du centre de la Terre. Elles ont un effet particulièrement bénéfiques sur les problèmes de peau. Le lieu est très fréquenté et il est donc nécessaire de réserver avant de venir.

Outre un moment de détente inégalé, le spa offre aussi un panorama étonnant. Vous pourrez vous relaxer dans une ambiance ensorcelante où des brumes chaudes s’invitent régulièrement. La chaine de Reykjanes est une des plus longues successions de montagnes où vous pourrez faire quelques randonnées surprenantes.

Les activités Géologique de la région de Reykjanes

D’autres sources chaudes sont également présentes dans cette zone et autour. Vous pouvez ainsi vous rendre aux bains naturels de Myvatn, Geosea, Vök, Krauma ou encore Fontana. Ces lieux aux allures fantomatiques sont aussi des espaces parfaits pour observer les phénomènes phares de l’Islande : les aurores hyperboréennes. Rendez-vous de nuit aux grottes de Lave Leidarendi, par exemple, et observez ces lueurs incroyables dans le ciel. Une fois le phénomène passé, vous serez ébloui par le monde souterrain et ses couleurs arc-en-ciel. Ce sera un moment unique que vous n’oublierez jamais.

Autre lieu pour une observation exceptionnelle : le Reykjanes Geopark. La zone est inscrite à l’Unesco et offre un cadre exceptionnel de jour comme de nuit.

Excursion vers les aurores boréales du Cap de Reykjanes

La péninsule de Reykjanes est le lieu parfait pour observer les aurores. La beauté austère du Cap surprend et cette zone est privilégiée pour observer ces merveilles naturelles. Rendez-vous sur place avant la tombée de la nuit pour découvrir le lieu. Puis attendez…

Il faut naturellement être patient et quelques fois, votre attente n’aboutira pas. Mais si vous avez de la chance, vous pourrez alors découvrir dans un ciel d’une rare pureté, des nuances rares entre vert, or et rose. Un des lieux recommandés pour une observation réussie est le village de Garður. Vous pourrez y observer le phare de Garðskagi qui s’illuminera au gré des caprices du ciel.

Falaises de Hafnaberg ou zone géothermique de Gunnuhver sont aussi des points idéaux pour observer les aurores. De jour, des couleurs surprenantes vous fascineront. De nuit, l’espace plat est idéal pour une observation sans faute. Vous pourrez avoir la chance de découvrir l’envolée d’un geyser qui prendra des teintes rares dans un ciel féerique. Vous pourrez également profiter des spas de Reykjanes Hot Springs avant votre observation.

De nombreux Reykjanes hotels et guesthouse vous permettent de séjourner sur place au mieux.

Reykjanes ridge ou la Dorsale de Reykjanes

Reykjanes ridge est ce que l'on appelle une dorsale médio-atlantique, c'est à dire une succession de reliefs essentiellement sous-marins qui s'étire au sud-ouest de l'Islande. Sa partie émergée prends la forme de rifts qui se caractérisent par d'importants fossés, fissures ou crevasses résultant de l'activité sismique et magmatique de la région.

À elle seul la dorsale de Reykjanes constitue un véritable musée géologique à ciel ouvert qui explique en grande partie la production des phénomènes géothermiques que l'on peut observer dans ce que l'on nomme le Geopark.

Failles et falaises de la région

L'activité magmatique de la région et le temp on fait apparaitre depuis des milliers d'années de surprenants reliefs dans la zone de Reykjanes. Les falaises d’Hafnaberg et de Krýsuvíkurberg en témoignent par leurs hauteurs impressionnantes et leurs sommets verdoyants. C'est aussi un excellent repères pour les amateurs d'ornithologie puisqu'un certain nombre d'espèces y ont élues domicile.

N'hésitez donc pas à aller y faire un tour, car même si l'accès à celles-ci demande parfois un peu de marche, elles font parties des décors incontournables de cette étonnante péninsule de l'Islande.

Les zones géothermiques du Geopark de Reykjanes

Outre les failles et les falaise de la région qui offrent aux visiteurs un spectacle hors du commun, la zone permet également de produire une grande partie des besoin énergétiques de la péninsule notamment en termes de chauffage.

Si l'idée des sources chaudes semble aguicheuse pour s'y baigner, ce n'est malheureusement pas du tout l'endroit où vous pourrez profiter de ces phénomènes pour vous prélasser tout en profitant d'une eau tiède et de paysages verdoyants.

En effet, dans les alentours de Gunnuhver, vous trouverez plutôt des terres craquelées et fumantes, dotées de couleurs faisant penser à la planète rouge ... Du jaune au rouge, en bleue et des couleurs grisâtres, l'odeur de soufre ici est bien présente. L'endroit demeure donc bien plus fascinant qu'agréable mais si vous vous intéressez aux activités géothermique et à la géologie, vous serez littéralement ravis du spectacle.

Haut