Baignade dans le Blue Lagoon

Pour un voyage en dehors des sentiers battus, l’Islande est un excellent choix. Des paysages fascinants, une ambiance étonnante, de jolis villages avec des maisons traditionnelles en bois… Les amoureux de nature apprécieront ces espaces intacts et uniques. Ce petit bout de terre est, en effet, posé sur le rift atlantique. Cette situation crée une atmosphère à part, où les volcans ont façonné un paysage particulier : des geysers, des falaises découpées, des champs de lave, de vertes plaines et des sources d’eaux chaudes uniques. Ces dernières sont un atout important du tourisme en Islande. Et si vous avez déjà cherché des informations sur le pays, vous avez déjà entendu parler du très célèbre Lagon Bleu - Blue Lagoon. Cet espace offre tout ce qu’il faut aux visiteurs curieux. Un décor exceptionnel, un spa et un hôtel haut de gamme pour passer quelques heures en dehors du temps.

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Le Lagon Bleu, une station thermale en Islande à Grindavik

Le Lagon Bleu en Islande à Grindavik est situé non loin de la capitale du pays, à une cinquantaine de kilomètres de Reykjavik dans une zone volcanique. C’est un des lieux où la géothermie est la plus importante sur le territoire. Il n’est donc pas étonnant que le lieu soit occupé par un lagon d’eau chaude qui a fait sa renommée. Il est vrai que le site est d’une rare beauté. L’eau y prend des nuances de bleu infinies. Ces zones d’un bleu plus ou moins laiteux contrastent avec élégance avec les terrains environnants occupés par des champs de lave noire, pour certains recouverts d’une mousse d’un vert profond.

Le Blue Lagoon est en fait un vaste lac installé sur la péninsule de Reykjanes. Il est devenu un incontournable. Le National Geographic le considère comme une des 25 merveilles du monde. Le site a été créé en 1976 suite à la construction de la centrale géothermique de Svartseng. Les eaux chaudes utilisées par la centrale électrique ont été déversées ici. Ces eaux ont envahi les champs de lave - les Illahraun ou champs du diable - et ont colmaté les fissures. Le paysage s’est alors redessiné et un lac a été formé.

C’est en 1981 qu’une personne - Valur Margeirsson - s’est baignée dans ces eaux. Il souffrait d’une maladie de peau et cherchait une solution pour atténuer ses problèmes. Il ne fut pas déçu et la présence de nombreux minéraux et algues se révélèrent incroyablement efficaces pour le soulager.

Des installations furent bâties sur le site pour accueillir les visiteurs. Le succès fut grand et le spa s’est largement agrandi pour accueillir un grand nombre de baigneurs qui souhaitaient à la fois profiter des bienfaits de l’eau mais aussi s’émerveiller devant un paysage unique.

Aujourd’hui, le Blue Lagoon, ou Bláa Lónid en islandais, accueille des milliers de personnes et est devenu un des atouts touristiques majeur du pays. Il connaît régulièrement des améliorations et dispose à ce jour d’un hôtel grand luxe, une boutique de produits de beauté et soin, une plage de sable blanc, un café, un restaurant, un spa…

Les architectes ont voulu créer un lieu qui peut s’intégrer au mieux dans le décor. Des bâtiments minimalistes, construits en bois et en lave, entourent les vastes étendues d’eau. De larges baies vitrées ornent les façades pour offrir une vue unique sur les eaux cristallines.

Pour profiter du décor mais aussi des bienfaits thermaux, il est indispensable de réserver. Après avoir reçu votre bracelet électronique, vous pourrez nager dans les eaux mais aussi enduire votre corps de la boue locale ou votre visage d’un masque d’algues. Il est aussi possible de séjourner sur place dans le Lagon bleu hotel Islande.

Laissez-vous aller et découvrez un décor de rêve. Si vous êtes sur place en soirée, vous pourrez découvrir un ciel d’une rare pureté et pourquoi pas observer une aurore boréale ?

Comment aller au Lagon Bleu Islande ?

Vous avez plusieurs choix pour rejoindre la célèbre station thermale. Si vous êtes à Reykjavik, différentes navettes sont proposées. De l’aéroport, vous trouverez un bus qui vous conduira rapidement sur place - en 20 minutes. Vous pouvez aussi opter pour une navette qui part du centre-ville. Le trajet vers le Blue Lagoon est direct. Il faut compter un peu moins d’une heure pour réaliser l’itinéraire. Des bus spécifiques de la compagnie Blue Lagoon sont aussi disponibles au départ de certains hôtels de la capitale. Vous pouvez également réserver des navettes particulières d’autres compagnies.

Vous pouvez également louer une voiture lors de votre séjour en Islande et vous rendre seul sur place. Depuis le centre de la capitale, vous mettrez environ 35 minutes pour arriver. Il faut emprunter la route 41 en direction de Keflavik avant de suivre la route 43. Le parking du Lagon Bleu est gratuit.

Si vous souhaitez explorer le pays en toute liberté, plusieurs autotours sont disponibles et de nombreux comprennent un passage par le Lagon Bleu.

De même, le lieu est inclus dans de très nombreux circuits. Vous pouvez ainsi passer quelques heures dans les eaux opalescentes puis aller observer les baleines lors d’une croisière, faire une visite au Cercle d’Or… Vous vous demandez comment se rendre au Blue Lagoon du bateau à Reykjavik ? Pour une découverte différente, vous pourrez constater qu’il existe un moyen de regagner le site en empruntant un bateau de Reykjavik vers Grindavik puis de poursuivre votre route avec un car.

Vérifiez toujours que le billet d’entrée pour le spa est bien compris dans votre formule. Autrement vous devrez réserver votre entrée vous-même sur le site.

Les horaires d’ouverture du site varient en fonction des saisons. En été - du 28 juin au 18 août -, le spa est ouvert de 7h à minuit. Entre le 31 mai et le 27 juin, vous pourrez y entrer entre 7h et 23h. Vous pourrez profiter du lieu une heure de moins entre le 1er février et le 3 mars mais aussi du 19 août au 30 septembre - 8h/22h. Enfin, du 1er octobre au 31 janvier et du 4 mars au 30 mai, les horaires d’ouverture sont de 8 à 21h.

Si vous êtes sur place à Noël, sachez que le spa ferme ses portes à 15h le 24 décembre.

Quand aller au Blue Lagoon ?

Si vous êtes convaincu et désirez vous rendre sur place pour profiter d’un bain d’eau bénéfique mais aussi d’un paysage rare, vous pouvez vous demander quand partir en Islande ? Si vous souhaitez profiter du meilleur climat, prévoyez un voyage entre juillet et septembre. Les températures y sont clémentes et la durée du jour est la plus longue. Mais vous pouvez aussi envisager un séjour Lagon Bleu Islande hiver. C’est alors la possibilité de vivre une nuit - presque - permanente et de profiter d’un paysage totalement différent. Si vous aimez la neige et que les températures basses ne vous dérangent pas, passez Noel en Islande peut s’avérer être une excellente idée. Et ne vous inquiétez pas, le spa reste ouvert et vous permet de passer de longues heures dans un bain d’eau chaude au milieu de vastes champs de neige. Si vous êtes un aventurier, vous pouvez aussi vous installer dans un bain d’eau chaude au cœur d’une tempête de neige. Ce sera un moment inoubliable ! C’est aussi la meilleure saison pour observer les très célèbres aurores boréales.

Une fois la saison choisie, vous devrez aussi vous demander s’il est préférable d’aller au Blue Lagoon en journée ou le soir. L’ambiance y est en effet totalement différente. Si vous visitez le spa en famille, mieux vaut privilégier une visite en journée - le centre accueille les enfants dès 2 ans.

Si vous avez des journées bien remplies, pas de souci, vous pourrez vous détendre en fin de journée sur place. Pour ceux qui souhaitent passer un moment romantique en couple dans les eaux du lieu, le soir sera un excellent choix. C’est aussi à ce moment que les cars de touristes sont partis et vous aurez ainsi plus de calme. Les tarifs peuvent aussi s’avérer plus intéressants lorsque le public est moins nombreux. Visiter le centre de bien-être le soir peut aussi être une excellente solution pour se relaxer juste avant de partir du pays.

Vous pouvez aussi opter pour une nuit dans l’hôtel sur place.

Que faire autour du Lagon Bleu ?

Le Blue Lagoon se situe à proximité de la capitale islandaise. Il est donc facile d’intégrer une visite à la station thermale lors de son séjour découverte de Reykjavik. La ville offre de nombreuses curiosités qui séduiront le visiteur. Ne manquez pas de visiter le centre historique. La rue Aðalstræti abrite la plus vieille bâtisse de la région, les rues Skolavordustigur et Laugavegur proposent quant à elles de nombreuses charmantes petites boutiques et des restaurants gourmands parfaits pour découvrir la gastronomie islandaise comme le Hákarl, du requin fermenté très apprécié ici. Faites un tour par la marina et découvrez la sculpture de l’artiste local Jón Gunnar Àrnason qui représente un squelette de bateau. Extasiez-vous devant la sculpturale église Hallgrimskirkj aux formes surprenantes et envoûtantes

La région de Reykjavik est une des plus estimées des visiteurs et pas uniquement pour son Blue Lagoon. Vous pouvez également programmer une visite au Cercle d’Or qui avec son décor d’un autre monde vous captivera immanquablement. C’est alors une série de geysers et de cascades qui s’offrent à vous. Plus particulièrement, ne manquez pas la cascade de Gullfoss ou le site de Thingvellir, tout aussi sublimes l’un que l’autre.

Votre découverte pourra se poursuivre par l’exploration des péninsules environnantes comme Snaefellsness. Ses fjords, ses falaises vertigineuses, ses volcans abrupts, ses plages de sable noir ou encore ses vastes étendues d’un vert totalement unique sont impressionnants et laissent un souvenir unique. On se trouve alors sur une autre planète, seul au monde.

Du Blue Lagoon, on peut aussi partir vers le sud en utilisant la route 1 et découvrir des paysages tout aussi fabuleux. Vous pourrez ainsi faire une halte et vous extasier devant les cascades vertigineuses qui occupent les sites de Skogafoss et Seljalandsfoss. La somptueuse chute de Seljalandsfoss vous éblouira. Haute de 65 mètres, elle est un point touristique majeur. Il est possible de passer derrière la chute d’eau. De là, vous aurez une vue époustouflante sur un paysage rare. Si vous êtes sur place en fin de journée, vous assisterez à un coucher de soleil particulièrement sublime. D’autres cascades sont visibles tout autour. Alors n’hésitez pas à marcher un peu dans ces vastes étendues pour découvrir au hasard de votre promenade une charmante petite cascade.

La péninsule de Reykjanes abrite également un des plus beaux lacs du pays : le lac Islande Kleifarvatn. Les eaux d’un bleu fascinant sont mises en valeur par un écrin rocheux façonné par la nature. Vous pouvez également vous rendre aux solfatares de Seltún. Le site est aménagé pour offrir aux visiteurs le meilleur du lieu. Des couleurs exceptionnelles, des boues chaudes, des geysers puissants…, tout cela vous fera voyager ailleurs et complètera au mieux votre sejour Lagon Bleu Islande.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
Haut