Infos pratiques Islande

Santé

Vaccination : Il n'y a pas des vaccins obligatoires pour se rendre en Islande. Mais il est conseillé de faire une mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polio, de la fièvre typhoïde et des hépatites A et B. L'eau du robinet est potable. L'infrastructure hospitalière est d'un excellent niveau.
Nous vous conseillons de prendre une trousse à pharmacie avec les médicaments usuels.

Décalage horaire

Quand il est midi en France, il est 10h à Reykjavik en été et 11h en hiver, soit 2 heures de décalage horaire en été et 1h de décalage horaire en hiver.

Monnaie

La monnaie est la couronne islandaise (Krona, ISK). Pour changer de l’argent vous pouvez emporter vos euros et les changer sur place dans les banques ou dans les bureaux de change. Le paiement par carte bancaire est très répandu. Vous pourrez également retirer des espèces dans les distributeurs automatiques des grandes villes.
Le coût de la vie est très élevé en Islande. Prévoyez un repas conséquent pour vos repas.

Electricité

Le courant utilisé est de 220V et les prises sont de type européen. Vous n'aurez pas besoin d'adaptateur.

Langue

La langue officielle est l'islandais, qui vient du norrois, la langue des vikings. L'anglais est couramment parlé par de nombreux habitants.

Climat

Le climat islandais est très changeant et variable. Par contre, il ne fait jamais extrêmement froid. En hiver, ou la nuit en été dans les terres, les températures peuvent descendre jusqu'à - 15C°. En été, la température moyenne est de 12C°. Attention : la pluie et le vent peuvent vous jouer des tours.

Vêtements à emporter

Pour bien profiter de votre voyage, n'oubliez pas d'emporter les vêtements adaptés. Voici les indispensables : chaussures de randonnée avec semelles épaisses à cause de la lave, abrasive, des sandales de randonnée pour franchir les rivières, veste imperméable et coupe-vent de type gore-tex, une polaire, un bonnet, des gants, des lunettes de soleil, un masque de sommeil pour l'été car il fait jour la nuit, un maillot et une serviette pour les sources chaudes, des pantalons longs de préférence imperméables.
Pour l'hiver : prévoyez des vêtements bien chauds : combinaison de ski et bottes fourrées adaptées.

Pourboire

Vous pouvez donner un pourboire afin de récompenser un excellent service.

Photos et vidéos

N'oubliez pas de prendre suffisamment de mémoire (carte mémoire ou disque dur) pour stocker vos images numériques. Cependant, demandez toujours l'autorisation des habitants avant de les photographier.
Méfiez vous du climat: n'oubliez pas de laisser votre matériel à l'ombre et protégez-le de l'humidité ambiante et de l'eau grâce à des pochettes étanches de type "Zip Lock".

Artisanat

Dans un pays où vous pouvez acheter un kit de tricot et une pelotte de laine au supermarché, il vous faudra absolument rapporter des vêtements en laine ! Le pull à motif est très tendance en Islande. Les Islandais ont également deux marques de vêtements 66° North et Zo-On Iceland produisent des vêtements adaptés aux activités de plein air.

Cuisine

La nourriture nord-américaine a largement gagné l'Islande. Pizzas, hot-dogs et hamburgers, arrosés de sodas, sont au menu partout ! Evidemment, il ne faudra pas manquer de goûter aux différents poissons locaux, le célèbre agneau islandais, le macareux et la kjötsupa (soupe à la viande d'agneau).

Les fêtes

Durant les week-ends d'été, vous aurez des chances de tomber sur des petites fêtes locales dans les villages. Le 1er mars est la fête de la bière afin de fêter la légalisation de la vente de la bière en Islande en 1989 ! Le 1er week-end de Juin : il s'agit de la fête de la mer. Essayez de vous trouver dans un village côtier. Le 21 jui, solstice d'été, est l'occasion de nombreuses festivités.

Savoir-vivre

L'Islande dispose de nombreuses règles, qu'il vaut mieux respecter comme celle de ne pas rouler sur les pistes avec une voiture de location normale, sous peine d'amendes sévères (et les policiers veillent au grain). Pensez donc à louer un 4X4, si vous souhaitez vous balader hors des sentiers battus. Enlevez vos chaussures avant de pénétrer dans une maison.
Sachez que les Islandais sont moins pudiques que nous. Dans les piscines, les vestiaires sont communs. Avant de vous jeter dans l'eau, une douche en tenue d'Eve ou d'Adam est indispensable. Evitez les shampoings et savons dans les sources chaudes. Le fumeur n'est pas bien vu en Islande : ne jetez pas votre mégot dans la nature et ne fumez pas n'importe où.

Voyager en Islande

L'Islande est un pays sûr. Les plus gros dangers viennent de la nature. Soyez vigilants en vous baladant au cœur des zones géothermiques et volcaniques ainsi qu'en conduisant sur les pistes, difficiles à aborder lorsqu'on a pas l'habitude.

t

130

conseillers spécialistes de leur destination

r

15612

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

103039

voyageurs nous ont fait confiance

Haut