En raison d’une très forte affluence et de capacités d’hébergements limitées, nous attirons votre attention sur la faible disponibilité entre juillet et août 2017.

Fiche pays Groenland

Groenland

Intitulé officiel du pays : Pays constitutif du Royaume du Danemark
Capitale : Nuuk
Superficie : 2 166 086 km²
Population : 56 282 d'habitants (pays le moins densément peuplé au monde)
Langue : Groenlandais
Religion : Evangélique luthérienne
Institutions politiques : Démocratie parlementaire avec une monarchie constitutionnelle
Chef de l'Etat : Marguerite II de Danemark
Premier Ministre : Aleqa Hammond (Siumut)
Monnaie : Couronne danoise (DKK)


Histoire

L'histoire du Groenland est marquée par une succession d'invasions et de colonisations de peuples différents . La première vague la plus importante date de -2500 ans, alors que les ‪Saqqaq‬, une des plus anciennes civilisations du Groenland. Viennent ensuite le groupe d'Indépendance 1 puis le groupe d'indépendance 2, en provenance des terres canadiennes, de même qu'en -800, les Dorset s'établissent dans le sud.

On attribue réellement la découverte du Groenland à Erik le Rouge, un Norvégien en 982. C'est lui qui nomme ces terres le "Pays Vert" et il établit jusqu'à 5000 personnes d'ascendance Viking. Arrivent ensuite les Inuits, entre le 13ème et le 18ème siècle, chassant les premiers colons.

De nouveaux explorateurs anglais, danois et norvégiens accostent au Groenland entre le 16ème et le 17ème. Ils chassent la baleine le long de ses côtes mais ne s'y établissent jamais réellement. En 1721, une expédition danoise décide enfin de se lancer dans la conquête des terres et d'y ouvrir des compagnies de commerces. Sous l'influence des Européens, les Inuits se sédentarisent et adoptent un nouveau mode de vie. Certaines familles décident par contre de quitter le pays et fuient au Canada.


Géographie

Le Groenland est la seconde plus grande île au monde, après l'Australie. Il est situé entre les océans Atlantique et Arctique, entre le Canada à l'est et l'Islande à l'ouest. Il est largement recouvert par une calotte polaire de 3 km d'épaisseur et on y trouve le glacier le plus actif de l'Arctique : Sermek Kujatdleq qui avance de 25 mètres par jour et déverse quelque 6,25 milliards de mètres cubes d'icebergs par an.



Economie

Elle dépend essentiellement de la pêche, qui représente 95% des exportations et de ressources naturelles importantes, en particulier le charbon et le pétrole (jusqu'à hauteur de la moitié de l'Arabie Saoudite).

La chasse est également une activité importante et reste un moyen de subsistance important pour les Groenlandais. Alors que le tourisme devient de plus en plus un secteur important pour l'économie du pays.



t

150

créateurs de voyages

r

17085

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

112761

voyageurs nous ont fait confiance

Haut