Voyage Gullfoss

Le Cercle d'Or est un incontournable d'un voyage en Islande. C'est d'ailleurs souvent le premier endroit que l'on visite quand on s'y rend. Cette célèbre région est composée de trois sites importants : l'emblématique geyser appelé Geysir, le parc national de Thingvellir et l'incontournable attraction touristique de la cascade de Gullfoss.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Reykjavik :

Les chutes et cascades, attractions touristique du cercle d'or

Entre les chutes de Seljalandsfoss et celles de Skanfoss, la région ne manque pas de chutes et de cascades. C'est ici que débutera votre périple islandais, dans cette région où les paysages sont intenses et inoubliables. Commencez votre visite par le parc national Thingvellir, une réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Installé sur deux plaques tectoniques, vous pourrez y admirer une faille s'étendant sur plusieurs kilomètres de long. C'est ici que la République d'Islande est née en 1944 et c'est encore ici que le premier parlement de la planète fut érigé.

Viendra ensuite la chute de Gullfoss, des cascades vertigineuses faisant plonger les eaux de la rivière hvítá au creux d'un canyon de soixante-dix mètres de profondeur et s'étendant sur 2,5 kilomètres de long. Le lieu devient idyllique lorsqu'un arc en ciel se forme au-dessus des gorges.

Enfin, votre aventure dans la région passera forcément par la zone de Geysir. Vous pourrez vous prélasser dans des bains d'eau chaude et de boue. L'endroit est célèbre pour ses geysers les plus impressionnants du monde : Strokkur et Geysir. Figurant parmi les geysers les plus actifs de la planète projettent une colonne de vapeur impressionnante toutes les trois à cinq minutes.

C'est la région idéale pour appréhender l'Irlande et s'extasier devant les merveilles naturelles du pays.

Les chutes de Gullfoss

Si la cascade de Gullfoss n'est pas la plus haute du pays, elle est certainement la plus impressionnante et en tout cas la plus belle et la plus célèbre d'Islande ! Les chutes sont hautes de 32 mètres et elles tirent leur eau du glacier de Langjokull, le même que celui qui alimente le geyser de Strokkur. Le nom Gullfoss signifie la chute d'or en islandais. Il faudra compter environ une heure pour faire la balade pour découvrir cette cascader.

En moyenne, le débit Gullfoss est d'à peu près 110 m3 par seconde. Pour vous donner une idée, en période de crue, les chutes pourraient remplir près de cinquante piscines olympiques en une minute seulement ! Pendant les crues, les inondations sont si impressionnantes qu'elles peuvent remplir la gorge de Gullfoss entièrement, malgré les 32 mètres de hauteur...

Le tourisme autour de ces chutes a démarré en 1875 mais à l'époque, l'accès était plutôt difficile. C'est Sigriður qui guidait les visiteurs jusqu'aux chutes. Figure incontournable du mythe entourant les chutes, elle et ses sœurs sont celles qui ont construit le premier chemin permettant de se rendre aux chutes en sécurité. Lorsque Sigriður a appris que des investisseurs étrangers souhaitaient racheter la cascade afin de produire de l'électricité, elle les a attaqué en justice et a menacé de se jeter dans les chutes. Elle eut finalement gain de cause et les chutes furent remises au gouvernement islandais qui, aujourd'hui encore, la protège.

Ou se loger et quand aller aux chutes Gullfoss ?

Gullfoss se visite à n'importe quelle saison. Notez toutefois que pendant Gullfoss hiver, la route qui y mène peut être close pour des raisons de météo. Toutefois, la cascade offre des visions féeriques que ce soit sous le soleil d'été ou sous la neige en hiver.La Gullfoss meteo ne diffère pas du reste du pays. Les hivers sont rudes, les journées courtes mais la vision scintillante de la neige dans le faible soleil hivernal vaut largement le détour. Pour se loger, Reykjavik est une bonne solution car elle permet de faire des excursions quotidiennes tout en profitant le soir de l'animation de la ville. Mais pour ceux qui souhaitent profiter de la nature islandaise, vous pourrez vous rendre à Gullfoss Hotel où vous pourrez déguster des plats traditionnels islandais à base de fruits de mer ou d'agneau. Installé au bord de la rivière Hvítá, ce sympathique hôtel de montagne est situé à seulement trois kilomètres de la cascade de Gullfoss. Sinon, vous trouverez aussi des Gullfoss camping pour les locations d'été.


Haut