Voyage Geysir

Geysir est un site du cercle d'or qu’il faut impérativement inclure dans votre prochain voyage en Islande. À la fois magistral et intrigant, ce geyser d eau qui se trouve dans le champ géothermique de Geysir est un spectacle vivant qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Même s’il est rarement actif, le Geysir qui ressemble à une mare bouillonnante d’où émane des vapeurs chaudes et des coulées de boue de couleur ocre restent un vrai régal pour les yeux, mais beaucoup moins pour le nez. Au cas où vous vous poseriez la question, Geysir, qui provient de l’islandais gjósa/geysa signifiant jaillir est bien à l’origine du terme geyser.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Reykjavik :

Les geysers d'eau en Islande

Les geysers figurent sans aucun doute parmi les manifestations naturelles les plus emblématiques d’Islande. En effet, ces étonnants jets d’eau, phénomènes naturels, qui sortent du sol à une vitesse effarante sont des spectacles qui valent la peine d’être vus.

En Islande, il n’y a pas un seul, mais plusieurs sites de geysers que vous pouvez visiter accompagné d’un guide. Néanmoins, le champ géothermique de Geysir est l’étape qu’il faut impérativement inclure dans votre circuit islandais. C’est sur ce site que vous allez trouver les plus beaux geysers de cet État insulaire, parmi lesquels il faut citer le Geysir, le Strokur, le Blesi et le Fata.

Mais le geyser le plus insolite d’Islande n’est autre que le Óþerrishola. Mais qu’a-t-il de si étrange ? Selon les Islandais, le geyser Óþerrishola aurait la faculté de prédire l’arrivée d’une averse sur la région. Cette mare remplie d’une eau bleu profond tapie au milieu de roches rougeâtres est en apparence endormie, mais il se transforme en un geyser très enthousiaste lorsqu’il ressent une baisse de la pression atmosphérique.

Autre superbe geyser Islande qui mérite d’être visité : le Konungshver qui a été appelé ainsi pour faire honneur au roi Christian IX du Danemark. Un jour comme un autre, cette source d’eau chaude offre un magnifique dégradé de vert et de bleu entouré d’ocre. Il n’est pas très actif, mais sa beauté est sans pareil.

Geysir et Strokkur : les principaux sites à découvrir

Geysir et Strokur sont les curiosités incontournables du champ géothermique de Geysir. Même s’il n’est plus tellement actif, le Geysir reste un impressionnant geyser à observer. Sachez que dans les années quatre-vingt-dix, ce qui n’est pas aussi loin que ça, le Geysir s’est manifestait plusieurs fois par jour en projetant de l’eau à plus de 60 mètres de hauteur. En 2000, un violent séisme provoqua un jaillissement d’eau qui avait atteint la hauteur exceptionnelle de 122 mètres et qui dura 2 jours. Et depuis, ce geyser ne se réveille qu’une poignée de fois par an. Certes, les chances pour le voir jaillir sont minces, mais le site de geysir reste un excellent bouquet final pour votre périple dans ce champ géothermique. Visible au bout du parcours, vous allez constater que ce geyser est le plus grand de tout le site.

Le Strokkur, quant à lui, est le second plus grand geyser du site en termes de hauteur de jaillissement de la colonne d’eau. Néanmoins, il possède également la particularité d’être très actif, ce qui compense largement l’inactivité du Geysir. Le Strokur surgit environ toutes les 5 minutes, aussi, il est peu probable que vous manquiez son réveil. La hauteur d’expulsion d’eau de ce geyser varie de 20 à 30 mètres, aussi, il faut rester à bonne distance pour réussir les photos.

Visites et sécurité

Généralement, les excursions à la journée en direction du champ géothermique où se trouvent le Geysir, le Strokkur et les autres geysers les plus réputés du site prennent 8 heures environ. Bien entendu, l’essentiel du terrain se couvre à pied. Pour que cette randonnée se passe sans encombre, tâchez de vous mettre de bonnes chaussures de marche. Il faut également prévoir un masque qui sera très utile contre les odeurs de soufre qui proviennent de la terre.

Les geysers sont entourés par un périmètre de sécurité que vous ne devez surtout pas franchir. Bien que ces formations naturelles aient l’air inoffensives, elles dégagent de l’eau bouillante ou de la vapeur qui peut vous échauder. Même s’il est dit que le Geysir est endormi, rien ne laisse prédire un soudain jaillissement donc, le respect des consignes de sécurité est de rigueur. Si vous le souhaitez, vous pouvez étendre votre aventure vers les chutes de Gullfoss qui se trouvent à une dizaine de minutes en voiture de Geysir.

Haut