Excursion en jeep sur le glacier Vatnajökull

L'Islande est un pays qui fascine. Cette île livrée à la merci des vents polaires recèle probablement les paysages les plus étonnants au monde. Terre de feu et de glace, le pays abrite d'immenses glaciers, de fougueux volcans et un peuple attachant. En voilà des ingrédients pour le moins détonants et irrésistibles. Êtes-vous prêts à vivre l'un des plus belles aventures de votre vie ?

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Parc national de Skaftafell :

Venez une expérience unique en Islande et lancez-vous à l'assaut du glacier Vatnajökull

Randonner sur un glacier, quel beau défi ! Peut-être en avez-vous rêvé depuis des années ? Peut-être commencez-vous tout juste vos recherches, dans le but de trouver un projet de voyage grandiose ? Dans tous les cas, prendre un billet pour l'Islande dans le but de randonner sur les glaciers est une décision que l'on ne regrette jamais. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce genre de défi n'est pas réservé à une élite. Il existe certes quelques règles de prudence fondamentales auxquelles il ne faudra pas déroger mais la plupart des voyageurs peuvent oser s'imaginer arpenter les glaciers islandais, sans pour autant voir leurs espoirs réduits en fumée. Le glacier Vatnajökull est connu pour être le plus grand glacier d'Europe et cette réputation n'est pas volée. C'est probablement le glacier d'Islande le plus connu. Une fois que vous aurez atterri à l'aéroport, vous devrez tout simplement vous rendre dans le sud-est de l'île, au Jokulsarlon et laisser la magie opérer. Vous serez rapidement submergé par l'émotion car se retrouver juste à côté d'un tel monument naturel remet inévitablement les choses en perspective et l'on peut se sentir tout petit. Ne vous laissez pas impressionner, si vous êtes en bonne forme, vous aurez la joie d'atteindre le haut du glacier afin d'admirer une vue unique qui devrait alimenter vos rêves et vos souvenirs pour de très longues années. Peut-être vous laisserez-vous guider jusque dans une caverne de glace, pour prendre la mesure de la force de la nature ? Sous les glaces, en suivant les consignes de votre guide, vous réaliserez des clichés dignes des plus grands photographes islandais. Avec un tel modèle, comment ne pas obtenir de photos magnifiques ? C'est tout simplement impossible.

N'oubliez pas également que vous serez en plein coeur d'un parc naturel unique et vaste, couvrant près de 10% de la superficie de l'Islande, les glaciers ne sont donc pas les seuls trésors que vous serez amenés à découvrir lors de votre séjour. N'hésitez pas à prévoir quelques escapades annexes lorsque vous partirez à l'assaut des glaciers en été ou en hiver. Une randonnée au glacier Vatnajökull est avant tout l'occasion de vous émerveiller dans un pays hors du temps où le regard se pose sur de vastes étendues naturelles. Des paysages uniques qui semblent tout droit sortis des plus grands films de science-fiction. Des lieux mythiques qui vous promettent une aventure hors du commun.

Quand aller sur le plus grand glacier d'europe : le Vatnajokull?

L'Islande est une destination fascinante qu'il est plaisant de visiter toute l'année mais il faut bien avouer que lorsque l'on prend un billet d'avion pour une terre lointaine, perdue sous les aurores boréales, au-delà du cercle polaire, l'imaginaire nous renvoie des paysages blancs de neige. L'Islande est donc une terre faite de contradictions car en hiver, vous croiserez également de belles tempêtes, ce qui n'est pas idéal pour faire des randonnées, ni pour observer des aurores boréales. Pourtant, c'est bel et bien en hiver que vous devrez voyager si votre principal objectif est de découvrir les glaciers. Durant l'hiver, les cavernes, les parois, les glaciers tout entiers sont beaucoup plus sûrs. Vous minimisez grandement les risques de problèmes en choisissant de partir entre les mois de novembre et mars. Les grottes de glace au glacier Vatnajökull sont accessibles et particulièrement impressionnantes. Chaque cavité que vous aurez la chance d'admirer ne sera plus là l'année suivante. Le paysage change en permanence, il évolue, il se modèle sous l'action de l'eau. En effet, les grottes de glace au glacier Vatnajökull sont creusées chaque année par l'eau qui découle directement de la fonte des glaces tout au long de la période estivale. Cette évolution permanente fait du site un lieu un peu emprunt de magie, vous ne le verrez jamais deux fois de la même manière mais c'est aussi ce qui le rend dangereux. C'est pourquoi vous devrez systématiquement être accompagné d'un guide expérimenté afin de vous garantir une randonnée sans risque. Les voyageurs qui ne connaissent pas très bien l'Islande peuvent toutefois se heurter à quelques déceptions une fois sur place car les visites de glacier sont évidemment tributaires de la météo et la météo islandaise est pour le moins imprévisible et capricieuse. Y compris durant l'été où il n'est pas rare que des randonneurs se couchent dans leur tente sous un beau ciel estival pour se réveiller quelques heures plus tard, sous plusieurs centimètres de neige. Durant l'hiver, même si vous optez pour un Tour du glacier Vatnajökull national park , il est possible que votre planning soit perturbé en raison de la météo. Il suffit de prendre les choses avec philosophie et d'appréhender l'Islande comme un élément aussi attachant que sauvage. Une fois la tempête passée (ce qui peut être très rapide), vous partirez alors réaliser votre rêve, randonner sur un glacier !

Que faire dans la région du glacier Vatnajökull?

Vous l'aurez compris, si les glaciers font partie de vos priorités, partez en Islande entre novembre et mars. L'hiver est également une période propice à la découverte de Skaftafell. Le site est réputé pour être l'une des portes d'entrée incontournables du parc naturel dans lequel se trouvent les glaciers. Il s'agit d'une zone sauvage qui vous promet un décor grandiose, verdoyant et démesuré, comme tout dans le pays. Là, se trouve l'une des plus belles cascades islandaises. Svartifoss, de son petit nom, s'écoule depuis des hauteurs vertigineuses, le long d'une structure en basalte noir. Ce mur de pierre incommensurable semble sculpté par des mains de géants. Ces colonnes structurent tout le paysage, vous offrant un spectacle inoubliable !

Randonner dans un tel panorama vous fera comprendre pourquoi tant de voyageurs ont foulé ce sol avant vous et pourquoi tant d'artistes sont tombés amoureux de l'Islande. Peut-être, en tant que cinéphile, reconnaîtrez-vous quelques décors croisés dans les oeuvres qui vous ont marqué ces dernières années : Star Wars, Game of Thrones, Prometheus, Batman Begins, toutes ces oeuvres ont forgé leur légende sur les terres islandaises. Lorsque vous aurez suffisamment profité du site et des grottes de glace, n'hésitez pas à pousser plus loin votre exploration de la région car, en bord de mer, un tout autre spectacle vous attend. La plage... Vous pensez déjà fort bien connaître ce type de décor et bien, détrompez-vous car l'Islande n'a pas fini de vous charmer, de vous surprendre et de vous couper le souffle.

En bord de mer, vous découvrirez des plages interminables et foulerez du pied un sable noir cobalt. Cette couleur est évidemment un héritage direct des nombreux volcans que compte l'île mais cela n'enlève en rien au charme des lieux. Une plage de sable noir, voilà un spectacle insolite et fascinant ! Ajoutez à présent le dernier ingrédient et nul doute que vous aurez hâte d'en être à cette partie de votre voyage : les icebergs ! Ils se comptent par dizaine le long des côtes islandaises et certains, brisés, viennent parsemer les plages de morceaux de glace de différentes tailles. Sous vos yeux, vous aurez alors l'impression de voir une plage de diamants. C'est d'ailleurs ainsi que cette partie de l'Islande est affectueusement surnommée : la plage de diamants.

Si vous avez le temps, restez ici toute la journée, le paysage se métamorphosera en direct sous vos yeux. La plage sera ainsi, tour à tour, livrée à la lumière intense du jour (très court à cette période de l'année), au rouge flamboyant du coucher de soleil ou encore aux lueurs bleues et vertes des aurores boréales.

Sur un plan, tout ceci semble être à l'autre bout du monde mais depuis Reykjavik, ces espaces naturels d'une beauté presque irréelle, ne sont qu'à quelques heures de route. En roulant sans encombre, vous pouvez espérer rallier ces sites en moins de cinq heures à peine. Durant le trajet, vous aurez de quoi vous mettre en appétit. Les longues routes islandaises et les rares communes que vous croiserez ne vous laisseront qu'une seule possibilité : admirer les paysages ! Attention toutefois, n'oubliez pas qu'en Islande, de nombreux troupeaux de moutons et de chevaux sauvages arpentent les terres... et les routes ! Prenez donc garde à les contourner ou à les laisser passer. Vous pourrez alors les admirer dans leur milieu naturel, en totale liberté.

Haut