Croisière d'observation des baleines à Husavik

Faire un séjour en Islande à la découverte des baleines est l'occasion de vivre des sensations inoubliables, dignes d'un tableau féérique ! Tout au nord de ce pays insulaire au climat océanique et froid, un joli village pittoresque de pêcheurs est considéré comme la capitale de l'observation des baleines. Bordé de charmantes maisons traditionnelles en bois, le port d'Husavik constitue le point de départ idéal pour une virée en mer exceptionnelle. Sur place, la probabilité de voir de près ces fabuleux cétacés atteint les 99 %. Autant dire qu'une excursion baleine Husavik s'annonce comme un périple extraordinaire, non loin du cercle polaire.


Découvrir les baleines d'Husavik en islande

Fondée en 870 par un Viking venu de Suède, la localité d'Husavik est située à 480 km de Reyjavik, la capitale islandaise. En bordure de la baie de Skjalfandi, ce port est le lieu d'embarquement le plus réputé vers les eaux poissonneuses de l'Atlantique nord. Ces dernières sont le milieu de vie privilégié de plusieurs espèces de baleines. Elles sont visibles en haute mer, y compris la baleine bleue qui est le plus grand animal au monde : contempler ce cétacé gigantesque de 33 mètres pour 170 tonnes va vous impressionner. À Husavik, vous pourrez admirer des baleines à bosse, connues pour leurs sauts et leur chant mélodieux. Les côtes locales vous permettent aussi une observation des baleines de Minke qui sont de « petits » rorquals (de 7 à 10 mètres de long tout de même) aimant suivre les bateaux. Ces rencontres vous éblouiront car elles donneront vie à vos rêves !

Excursion et observation des baleines

Baleine Islande, deux mots autrefois évocateurs de chasse mais désormais, place à une observation respectueuse de cet animal dans son élément naturel. Dans les fjords du nord de l'île, dans la baie aux eaux profondes de Skjalfandi, une dizaine d'espèces de cétacés évolue pour le plus grand plaisir des touristes émerveillés par le spectacle. Il suffit d'embarquer à bord d'un bateau à moteur dédié à ce type de croisière pour être témoin d'un spectacle mémorable. Attirées par le plancton et le krill que renferment les eaux locales, les baleines se montrent dans toute leur splendeur, sans stress ni contrainte. Dans votre zone de navigation, le guide vous désignera les spécimens selon leur espèce : du petit rorqual à la grandiose baleine bleue. Les cétacés communiquent grâce à leur ouïe très fine, chaque excursion baleine Husavik respecte leur mode de vie et leur milieu en favorisant leur visibilité par les touristes, en toute sécurité.

Quand aller voir les baleines ?

La saison des baleines existe bel et bien, elle dépend des migrations de ces cétacés. À Husavik, mieux vaut privilégier la période qui va d'avril à octobre. Durant ces mois, les baleines les plus nomades regagnent les côtes islandaises. Toutefois, il est possible d'en apprendre beaucoup sur ces mammifères marins tout au long de l'année dans le musée de la baleine Husavik, créé en 1997. Il se situe dans l'un des bâtiments typiques du port. Dans ce « Whale Museum », l'accent est mis sur les baleines les plus couramment rencontrées au nord de l'Arctique. Pas moins de 1600 m2 de salles d'exposition vous présentent les cétacés locaux avec des documents de grande qualité. Vous pourrez aussi y admirer les véritables squelettes de neuf espèces de baleines. Deux documentaires complètent cette visite impressionnante qui donne une idée bien réelle de tous ces cétacés, dont les plongeons « in situ » fascinent encore plus les vacanciers qui découvrent Husavik.

Haut